Date de publication : Sep 11, 2013 11:25:37 PM
Nous sommes les premiers des plaisanciers à quitter le port, par contre nous devons effectuer dès la sortie, un slalom géant entre les pécheurs et leurs casiers. Il y en a partout.
Le vent brille toujours par son absence, pendant 2 heures, puis se lève timidement. Cela nous permet d'envoyer le spi et de nous passer du moteur.
Au moment d'affaler, je demande à Augustin de gérer le bloqueur de la drisse pendant que je vais récupérer la voile. Je lui explique : « quand je te dis d'ouvrir, tu ouvres ». Dès que je dis ça, je me retourne et je vois la drisse filer dans mes doigts... Il avait ouvert le bloqueur trop tôt !!!On a récupéré le spi de justesse au dessus de l'eau. Ouf ! Joli cerf- volant !
L’arrivée dans le Tage nous réserve une autre surprise : 30 nœuds de vent au près et 3 nœuds de courant dans le nez... Bref c'est pas la joie. On réduit la toile, puis le vent tombe.
Le courant nous ralentit considérablement, mais j'ai envie de poser le bateau dans la marina (Marina Expo) nickelle paraît il et bon marché. D'autant plus que notre rendez vous avec mes beaux parents a été fixé là bas pour le lendemain matin.
Nous nous présentons vers 23h devant cette marina et là, stupeur : il y a des écluses pour y pénétrer, qui sont, bien entendu, fermées ! Je vérifie sur mon guide nautique s'il en est fait mention : rien ! Ce guide nautique (Bloc Marine Espagne/Portugal) est vraiment nul ! Il ne sert a rien.
Après quelques appels VHF, nous faisons demi-tour pour trouver une autre marina. Problème, entre temps la marée s'est inversée, son courant aussi. Nous voilà donc à faire le chemin inverse, mais toujours avec le courant, environ 1 nœud, dans le nez !!!
Nous dormons dans une marina proche du centre ville, intégrée dans une partie du port de commerce avec des containers partout.
Aurélie :
Effectivement ce fut une drôle de journée ! Un début très calme, un milieu plus venté avec l'envoi du spi et une fin terrible pour nous 3 !
L'arrivée dans l'embouchure du Tage reste une mauvaise expérience pour nous 3 : bcq trop de gite, de rafales de vent et de hurlements des enfants !
Par miracle, Auré réussit à réduire la voile et du coup à diminuer la gite.... Puis ça se calme et nous savourons Lisbonne vue du Tage à la tombée de la nuit. Le peu que j'ai aperçu me plaît.
Bon bien-sûr,il y a l'épisode de « the » marina fermée mais qu'est-ce par rapport à notre frayeur...Les enfants se couchent épuisés et nous, nous arrivons à une marina du centre ville très moyenne à minuit.
Quelle journée !