28 septembre – Porto Santo - Madère – 30 miles – 1233 au total

Date de publication : Oct 01, 2013 10:8:33 PM

Aurelien

Nous attendons cette fenêtre météo depuis quelques jours déjà. En effet, un vent de sud ouest, pile poil dans la direction où nous voulons aller, souffle depuis quelques temps. Pour aujourd'hui, la météo annonce du vent d'ouest à 15 nœuds. Hier elle annonçait aussi 15 nœuds, on en a eu plus de 20 dans le port. Riche de cette expérience, nous optons pour la trinquette... Ça sera son baptême !

Nous sortons du port... Ou du moins nous essayons car le Ferry est en approche, et il est plus gros que nous. Son gros coup de klaxon finit de nous convaincre, nous lui laissons la priorité !

Les 15 nœuds sont bien là et d'Ouest. On est quasiment en ligne droite pour atteindre Madère alors que nous longeons la côte de Porto Santo.

Arrivé au bout de l'île de Porto Santo le vent tourne puis tombe complètement : moteur.

Mais c'était une farce... Il revient en force et en plein dans le Sud Ouest ! 25 nœuds établis et jusqu'à 32 dans les rafales. On tente de faire un peu de voile...Mais à tirer des bords, on va mettre 3 fois plus de temps... Soit 18 heures au lieu des 6 envisagées !

On remet donc le moteur en route en s'appuyant de la grand voile.

Nous arrivons enfin à Madère après cette navigation inintéressante, longue et pénible.

Ce qui est rassurant c'est que nous avons été 6 bateaux à sélectionner cette fenêtre météo. Nous en discutons à 3 à l'arrivée, et tous nous sommes aussi surpris de la tournure des événements.

Ce soir c'est l’anniversaire de Muriel sur Petite Terre. Pour faire plaisir à Aurélie, elle a sorti un Couscous ! Tout le monde est fatigué de sa journée, on ne s'attardera donc pas !

Aurélie :

Alors, petite expérience à faire...

Prenez une petite coque de noix que vous placez dans une grande bassine d'eau salée.

Ensuite faites bouger la bassine de droite à gauche et d'avant en arrière.

Regardez bien les mouvements de cette petite noix..

Rajoutez un ventilateur face à la coque et notez les mouvements de l'eau,les vagues que cela forme...

Et pour finir,imaginez nous en grandeur réelle dans ce méli-mélo de vagues, sans aucun ordre,aucune discipline !! Et ce vent de face à nous asperger de vagues et à nous empêcher d'avancer rapidement. Pauvres petits estomacs, à l'envers pour les 3 moussaillons.

Et moi qui pensais avoir vécu le pire avec les 3jours1/2 de traversée... En ai encore mal au cœur. Et je crois que je ne vais plus bouger;-) qu'on vienne me sauver ;-)

Effectivement, petit plaisir le soir pour l'anniv de Muriel.

Petite pensée pour Lætitia et Erwan