Scolarisation et Handicap

Oui, L' ECOLE a bien vocation à accueillir chacun, unique et différent.
 
La décision de devenir enseignant n'est pas à prendre à la légère, et il est bien nécessaire de prendre conscience de notre responsabilité envers chaque enfant que nous avons accepté d'accueillir en prenant en compte sa diversité lorsque nous avons choisi cette profession. Une mission certes difficile, qui nécessite une approche systémique et un réel travail de partenariat : partenariat entre enseignants, parents, rééducateurs, psychologues et médecins scolaires.
 
Chaque enfant est un être unique et différent qui a sa place à l'école.
"Relever le défi de la scolarisation de tous les enfants exige d'abord de renoncer à une représentation stéréotypée de certains d'entre eux, induite par les différences dont ils sont porteurs, pour s'attacher à mieux comprendre les besoins particuliers de chacun."
 
Vous trouverez, au sommaire de cette rubrique, des informations sur :

Liens :
 
 
Droit au savoir Ensemble pour les jeunes en situation de handicap étudiants ou en formation professionnelle
 
"Coup de coeur" :
Ajouté le 21/03/2010
Yohan Guerrier a 24 ans. IMC, il est étudiant en Master 2 Informatique à Valenciennes et vient de créer son premier site " Le royaume du handicap " dans lequel il nous fait part de son combat sur la vie, partage ses expériences. Portail communautaire pour les personnes handicapées, ce site s'enrichira des apports de chacun.
Pour encourager cette belle initiative de Yohan, c'est par ici : Le royaume du handicap