- rue Toulzac et place du Civoire

Vue du bas de la rue (Doc. delcampe.net)

Vue du haut de la rue (Doc. delcampe.net)

Une superbe publicité pour Brive :

avec la rue Toulzac, la ville est A la Une de la "Revue du Centre-Ouest économique et touristique",

dans son numéro de mars/avril 1932 (Doc. gallica.bnf.fr).

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

Magasins Augustin Blanc (Col. JPC/net)

(Col. JPC)

(Col. JPC/net)

Place Latreille, place du Civoire, place des Patriotes Martyrs : elle a souvent changé de nom au cours des temps (Col. JPC/net)

rue Toulzac, et place Latreille (Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC)

(Col. JPC)

(Col. JPC)

(Col. JPC)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC)

(Col. JPC)

(Col. JPC)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. M. C.)

(Col. JPC/net)

(Col. M. V.)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

La place du Civoire, ou place Latreille, un jour de marché. La rue Toulzac est à droite de l'image (Col. M. C.).

Le marché rue Toulzac et place du Civoire

(Doc. delcampe.net)

(Col. JPC/net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

Ci-contre, le même cliché en noir et blanc

(Doc. delcampe.net)

Ci-contre, le même cliché colorisé

(Doc. delcampe.net)

Cliché colorisé de la rue Toulzac et de la maison Brugière (Doc. delcampe.net)

Carte ayant circulé en 1913 (Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Col. Maryse Chabanier)

Le marché de la place du Civoire (Doc. delcampe.net)            Le bas de la rue Toulzac (Doc. delcampe.net)

En direction de Saint-Martin.

<=== (Doc. delcampe.net)

(Doc. e-bay) ===>

 

"BONUS 1"

LES MAGASINS AUGUSTIN BLANC

La carte postale de ce grand magasin de Brive vous a été présentée en haut de cette page. La voici à nouveau :

Nous sommes rue Toulzac comme l'indique la légende. Mais où donc ?

Notre expert M. V. a enquêté au sujet de sa localisation exacte et nous dévoile le résultat de ses recherches.

Les Magasins Blanc étaient  situés il y a une centaine d'années au numéro 20, dans l'immeuble aujourd'hui occupé par le Crédit Lyonnais. La photo prise par M. V. ne laisse pas place au doute, même si des modifications importantes ont été apportées à la configuration des lieux :

Tous les détails d'architecture s'y retrouvent : les chapiteaux au dessus des fenêtres, et les 2 balcons dans les étages, ainsi que les sculptures latérales de façade en particulier.

Lucien Most dans son livre "Brive dans la première moitié du (20°) siècle" nous a livré de son coté un commentaire au sujet de cette carte postale, sans toutefois apporter de précisions sur sa localisation :

"La carriole de livraison attend devant les grands magasins Blanc en 1924. En vitrine, des arrosoirs, des seaux et des baignoires ne sont qu'une maigre avant-garde de tout ce qu'on peut trouver là : mercerie, rouennerie, articles de ménage, de chasse et de Paris, bâches et toiles à sac, linoléum et toiles cirées, quincaillerie, vélocipèdes et fournitures pour meunerie, d'après leur publicité éditée en 1905". Bref, ils vendaient un peu de tout !

ENIGME  18 :

Une question se pose maintenant : si les Magasins A. Blanc étaient situés à l'emplacement du Crédit Lyonnais actuel, où donc se trouvait la banque dans les années 1920, puisque, d'après des informations largement diffusées dans plusieurs ouvrages, elle existait alors dans cette même rue Toulzac ? Des informations que nous confirmons ! La voici d'ailleurs à cette époque là                    ===>

L'indice photographique suivant vous permettra de la localiser avec précision, au cours de votre prochaine promenade dans Brive                                     ===>La solution de cette énigme se trouve en cinquième partie du site, ici : CLICK.

 

"BONUS 2"

ENCORE TROIS IMAGES INÉDITES DE LA RUE TOULZAC

Le premier cliché que nous vous présentons fait partie des collections de notre complice M. V. et nous rappelle un moment douloureux de la vie de notre cité : les inondations de 1960 qui ravagèrent de nombreux quartiers de la ville.

(Col. M. V. - Cliché Larivière)

Nous sommes tout au bas de la rue, à l'intersection avec les boulevards. On peut voir ici jusqu'où l'eau était montée dans les boutiques. La circulation n'était possible qu'en bateau, et encore en se méfiant des courants.

*

Notre deuxième cliché est beaucoup plus ancien. Il s'agit d'une photo de presse réalisée par l'agence Meurisse, tombée dans le domaine public et conservée sous forme de négatif sur verre par le département "Estampes et photographies" de la BNF (cote EI13 - 2834). Il est publié sur Gallica et fait partie d'une série de photographies réalisées en juillet 1928 à l'occasion d'un voyage du Président de la République Gaston Doumergue, à Carcassonne.

Il était parti de Paris le samedi 21 juillet par la route, en convoi constitué d'autocars et de larges automobiles découvertes. Il arrive ici à Brive et traverse la ville.

(Doc. Agence Meurisse/BNF/Gallica)

Les véhicules sont vus de l'arrière. La population ne s'est pas déplacée, sans doute n'avait-elle pas été avertie du passage de cet important visiteur. Les forces de l'ordre sont semble-t-il inexistantes.

C'est l'occasion pour nous de voir les magasins installés à cette époque dans cette artère, qui s'avérait déjà très commerçante.

*

Nous sommes maintenant un peu plus haut dans la rue, face à l'ancien Crédit Lyonnais. Pour le situer, il est indispensable d'avoir lu notre "BONUS 1", ci-dessus, ainsi, qu'ensuite, la solution à notre énigme 18 (ici : CLICK ). Le cliché que nous vous présentons maintenant complète les explications que donnions il y a plusieurs années déjà; mais tel qu'il est présenté, aucun indice ne permet de le localiser avec précision, sans recours à nos précédentes publications. Il date de 1907 et il est vraiment représentatif de son époque. Un superbe cliché extrait des collections de notre contributeur P. L.

(Col. P. L.)

Le personnel de l'agence est rassemblé devant l'immeuble de la banque pour la photo, comme cela se faisait très souvent dans les commerces. Tous sont en grande tenue, avec la chaîne de montre de gousset bien visible.

Le personnage de droite, en tenue d'apparat, serait-il le Directeur de l’Établissement ?

 

PLUS ENCORE : pour voir de superbes photographies anciennes de la rue Toulzac et de la place du Civoire, totalement inédites, vous pouvez vous rendre en troisième partie du site, sur la page intitulée "Les trésors photographiques d'Alain Montourcy".

C'est ici : CLICK.