- autour de la collégiale

(Col. JPC)

Place Charles de Gaulle (Col. JPC/net)

(Col. JPC)

(Doc. delcampe.net)

Vue sur la tour de l'ancien collège (Col. JPC/net)

(Col. JPC)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC)

(Col. JPC)

Marché à la volaille de la place Krüger (Col. JPC/net)

(Col. JPC)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

A droite, l'ancien Hôtel de Ville. Dans le fond, l'ancienne maison Lalande-Verlhac (Col. Maryse Chabanier)

(Doc. delcampe.net)

"BONUS 1"

LA MAISON DU 12 PLACE CHARLES DE GAULLE,

AVANT ET APRÈS  1908

L'examen attentif de l'arrière-plan d'une carte postale peut parfois se révéler intéressant. Il en est ainsi pour celle qui suit, datée de janvier 1904.

(Col. Maryse Chabanier)

Une carte postale de plus de l'épicerie de gros et droguerie Granger-Mallet, dont Paul Mallet hérita ? Il y en a deux très voisines, plus haut, dans cette page, sommes-nous tentés d'affirmer en la regardant rapidement.

Et bien non ! La partie qui nous intéresse particulièrement sur cette image se situe à son extrême gauche. En voici un agrandissement               ===>

Ceux de nos visiteurs qui  connaissent très bien notre cité remarqueront que la maison est totalement différente de celle qui se dresse actuellement au 12 de la place Charles de Gaulle, juste en face du portail sud de la collégiale Saint Martin; elle apparait sur la plupart des cartes plus récentes où la vedette est en fait l'hôtel de Quinhard de Maillard, dit des tours Saint Martin, longtemps occupé au rez-de-chaussée par l'épicerie et droguerie Mallet, et aujourd'hui par la boutique Célio de vêtements pour hommes.

En fait, la maison qui apparait sur notre première carte a été détruite et remplacée en 1908 par celle qui figure sur les trois cartes ci-dessous. La nouvelle maison a été construite pour Paul Mallet par l'architecte Léon-Paulin Saule, avec le concours du sculpteur Louis Froidefond. Elle est plus haute, mais aussi un peu plus large : elle a en effet englobé la venelle qui séparait l'ancienne du prestigieux hôtel particulier voisin (Source : Base Mérimée du Ministère de la Culture).

(Doc. delcampe.net)

(Col. Maryse Chabanier)

Voici deux autres images où apparaissent successivement, à la même adresse, l'ancienne et la nouvelle maison.

<=== Avant 1908, l'ancienne maison (Col. Maryse Chabanier)

Après 1908 : la nouvelle maison vue depuis le chevet de la collégiale Saint Martin                                ===>© RÉGION LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel. Cliché Alain Chambaretaud 1983. Autorisation du 16-10-2014.

"BONUS 2"

MAIS C’ÉTAIT Où ?

Les 2 cartes postales qui suivent sont connues et ont déjà fait l'objet de publications, chacune de son coté.

(Col.

Maryse Chabanier)

A gauche, ci-dessus, c'est la mercerie et bonneterie de Monsieur Simbille, auquel succédèrent Messieurs Brugeille et Laurent. Les chaussures semblaient aussi y être vendues à l'unité !!!!A droite, c'est la boutique de tissus en gros, draperies et nouveautés à l'enseigne Au bon Marché, exploitée par Messieurs de Marquessac, Rodas et Nicolas.

Un personnel nombreux pose avec les patrons, devant chacun des deux commerces.

Mais c'était où ?

Quelques indices de localisation nous ont déjà été livrés par certains auteurs. On sait ainsi que nous sommes à proximité du chevet de la collégiale Saint Martin, sans guère plus de détails. Une imprécision qui ne pouvait pas satisfaire notre expert M. V., et qui l'a conduit à imaginer un montage photographique particulièrement réussi, à partir d'un cliché qu'il a réalisé au début de 2015 (cliquez sur l'image pour l'agrandir et ... apprécier).

(Doc. M. V.)

Un chouette travail !

Et pour ceux de nos visiteurs qui ne connaîtraient pas bien l'hyper-centre de Brive, précisons qu'en fin 2015, la maison Simbille, Brugeille et Laurent est occupée sur la place Charles de Gaulle par les boutiques "Graffiti et Compagnie" et "Carré blanc". Au rez-de-chaussée du "Bon Marché", on trouve maintenant l'entrée du passage des Doctrinaires et la boutique "Territoire d'Marques". Entre les deux anciens commerces "La Mie Caline" nous propose ses pains et viennoiseries.

"BONUS 3"

UN MAGASIN DE MODES, AU DÉBUT DU SIÈCLE DERNIER

Ce sympathique magasin d'angle affiche largement son activité, "MODES", en gros caractères sur chacune de ses deux façades. Peut-être d'ailleurs faudrait-il traduire par "MODISTE", car dans les vitrines on ne distingue que des chapeaux pour dames !

(Col. Maryse Chabanier)

La patronne est certainement au centre de l'image, peut-être entourée de deux petites-mains en tabliers de travail sur la droite, et de deux clientes élégantes sur la gauche... mais toutes les interprétations sont possibles.

La localisation serait restée impossible, par manque d'indices, s'il n'avait pas suffit de lire pour trouver la réponse. Tout en haut de l'image, juste à l'angle, deux plaques de rues sont très explicites. Sur celle de gauche, on lit "place Krüger", et sur celle de droite, un peu plus sombre, "rue de Puyblanc". Autrement dit, nous sommes sur l'actuelle place Latreille, à l'angle de la rue du Lieutenant-Colonel Farro.

L'emplacement est aujourd'hui occupé par le torréfacteur Bogota, qui propose à la vente et à la dégustation un grand choix de thés et cafés largement plébiscités par la clientèle.

(Cliché JPC - 25 février 2018)

(15 avril 2018)