- l'école Pigier
Voici, sans doute, la dernière page de notre rubrique dédiée aux écoles de la cité gaillarde : elle va être consacrée à l’École Pigier, qui pendant des décennies a formé des jeunes filles à des métiers alors pleins d'avenir.
Si cette page vient chronologiquement en dernier, c'est que nous possédons très peu de documents à son sujet, et que nous espérions en découvrir d'autres, ce qui n'a pas été le cas. Nous vous proposons quand même une carte postale, trois "réclames" parues dans la presse d'époque, une photographie ancienne et une de 2016.
L’École Pigier apparait dans notre premier document sur l'ancienne place de l'Hôtel de Ville, installée dans les étages de l'immeuble qui accueillait en son rez-de-chaussée le célèbre magasin des Chaussures Ardillier.
(Col. Maryse Chabanier)
Les principales formations qu'elle dispensait sont mises en exergue sur la façade : sténo-dactylo et comptabilité.
Mais une "réclame" publiée dans plusieurs numéros successifs de la Croix de la Corrèze en 1922, nous en dit un peu plus, tant sur les formations offertes que sur l'organisation des études :
(Doc. AD19 - cote 68Pr 23)
Trop à l'étroit dans ses locaux, l'école déménagera vers 1951 pour s'installer 7 boulevard Edouard Lachaud, dans l'ancienne maison d'Ernest Rupin (le créateur et premier conservateur du musée de Brive qui portera ensuite son nom). Entre temps l'adresse avait été celle du laboratoire d'analyses médicales du docteur Louis Boutot, avant qu'il n'émigre au 16 de la rue Marcellin Berthelot.
Le portail est daté de 1832.
(Cliché Henri Crouzette - Scan acheté aux Archives départementales).
On remarquera que l'agrandissement sur le boulevard, du rez-de-chaussée de la partie gauche de la maison, numérotée 5, n'a pas encore été réalisé.
Selon nos vagues souvenirs, il le sera autour des années 1958/1960 pour servir de salle d'attente au Docteur Boutot (sans doute le frère du précédent), médecin oto-rhino, qui avait là son cabinet.
Une "réclame" parue dans l'annuaire des abonnés au téléphone de 1951 (Col. M. V.)
Et une publiée à plusieurs reprises dans "La Vie Corrézienne" en 1953 (Doc. AD 19)
L’École Pigier n'a semble-il pas su évoluer avec son temps et proposer des formations qui répondent aux besoins nouveaux. Les élèves devinrent rares, et elle fût obligée de cesser son activité. Plus tard des restaurants s'installèrent à l'emplacement laissé vacant : "Farfalla", "Le Jardin d'Ernest", "La Taverne du Sommelier", et en 2017, "Le Bistro de Lisa". D'autres suivirent...
L'ancienne maison d'Ernest Rupin, ancien laboratoire Boutot, ancienne École Pigier,
anciens restaurants "Farfalla" et "Le Jardin d'Ernest", "La Taverne du Sommelier", et en 2017, "Le Bistro de Lisa".
(Cliché JPC - 21 mai 2016)
LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS
SUR CE SITE N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.
(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)
POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.