- rue Basse

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC)

"BONUS"

VIEILLES MAISONS LIMOUSINES

Voici deux cartes postales légendées au verso "Brive - Vieilles maisons limousines". Sans remord nous les qualifierons de "moches", particulièrement en raison de leur colorisation outrancière. Tellement moches que personne ne les achète lorsque, régulièrement, elles apparaissent sur les sites Internet de vente aux enchères. Il est vrai que, de plus, personne n'a jamais été capable de les localiser. Même pas les vendeurs, .... et même lorsqu'ils sont de Brive !

Maisons Limousines (Col. M.C./M.V./JPC)

Pourtant chacun des trois mousquetaires de ce site les possède dans sa propre collection, en raison de leur intérêt particulier : d'une part en effet elles nous présentent une vieille rue de Brive telle qu'elle était il y a des décennies; d'autre part elles vont nous permettre de situer avec précision d'autres cartes très connues, mais dont la localisation restait très approximative.

A l'origine de cette découverte, notre complice M. V., qui, sur la carte de gauche a reconnu, tout à droite, l'ancien Musée Ernest Rupin vu de l'arrière; le sommet de sa tour d'escaliers est tout en haut, et la maison du gardien tout en bas. Dès lors, la localisation devenait facile : nous sommes rue Basse, à l'angle de la petite rue des Gaulies, un quartier entièrement démoli et reconstruit, sous l'impulsion de Jean Charbonnel, alors qu'il était maire de la ville.

Localisation (en bleu) des Maisons Limousines sur un plan de 1940 édité par La Croix de la Corrèze

(Doc. M. V.)

Cette première découverte faite, d'autres pouvaient s'enchainer. Nous avons en effet retrouvé ces mêmes éléments d'architecture dans les collections photographiques du Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel de la région Limousin qui a bien voulu nous autoriser à les publier.

<=== Où l'on voit que la démolition des "Maisons limousines" de la rue Basse s'imposait.© RÉGION LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel. Cliché C. Delpech 1945. Autorisation du 1-10-2015.Vue d'ensemble, de l'arrière, de l'ancien Musée Ernest Rupin===>

© RÉGION LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel. Cliché Philippe Rivière 1992. Autorisation du 1-10-2015.D'autres clichés intéressants se trouvent dans une autre base de documentation du Ministère de la Culture. Mais nous avouons n'avoir pas tenté de contacter ces lointains services parisiens pour demander des autorisations de reproduction.

Poursuivons notre enquête en remontant tout en haut de cette page et en examinant de près les 4 cartes postales qui s'y trouvent. Sur la droite de chacune d'elles, on identifie, dès lors aisément, nos maisons limousines, ce qui permet de situer ces images avec la plus grande précision : juste à l'angle de la rue Basse et de la rue des Gaulies. Tout semble désormais si évident !

Un petit sourire : on peut maintenant dire, sans crainte de se tromper, que c'est dans les bâtiments de gauche de  ces 4 cartes que se trouve le siège de nos amis de l'association UTATEL !!! C'est du moins son emplacement actuel.

Localisation de l'emplacement du siège actuel de l'UTATEL, au 3 rue Basse

(Doc. delcampe.net)

Voici pour terminer une petite vue de l'angle de la rue Basse et de la rue des Gaulies, tel qu'il se présente aujourd'hui : les bâtiments nouvellement construits empêchent d'avoir le recul suffisant pour saisir le sommet de la tour d'escaliers des Archives municipales, mais on identifie parfaitement l'ancienne maison du gardien de l'ex-musée de la ville.

(Cliché JPC - 18 décembre 2014)