- rue Carnot

(Col. JPC/net)

(Col. JPC)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Col. M. V.)

(Col. JPC/net)

(Col. JPC/net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

(Doc. delcampe.net)

La librairie "L’Étape", de la famille Seignolles, est à droite, à l'angle avec la rue Saint Ambroise (actuellement, c'est le salon de coiffure France Line). A l'autre angle on trouvait la quincaillerie Boiteux. C'était avant le départ de la librairie pour la rue Majour (Doc. delcampe.net).

 

"BONUS 1"

LA DISTILLERIE COUIGNOUX

Cette maison réputée était autrefois installée aux 12 et 12bis de la rue Carnot, actuellement numérotés 12 et 14.

Une vue autour du tout début des années 1900 (Col. particulière)

Les bâtiments existent toujours. Vous ne les reconnaissez pas ? Rien d'étonnant !

Au cours des temps des constructions nouvelles sont venues s'accoler à la façade des bâtiments en retrait que l'on voit sur l'image précédente, tout en laissant subsister les fenêtres de l'étage. Ainsi, l'alignement de la rue était amélioré, sans gêne pour les résidents.

Voici ce nouvel aspect des lieux, sur une photographie de 2001.

© RÉGION LIMOUSIN. Service de l’inventaire et du patrimoine culturel. Cliché Philippe Rivière 2001.

(Autorisation de reproduction du 16-10-2014)

En janvier 2017, la boutique Stone est toujours en place. A droite se trouvent les magasins Superdry Store puis Cap Horn, tandis qu'à gauche l'emplacement du Comptoir à Hot Dogs est proposé à la location.

(Cliché JPC - janvier 2017)

La Maison avait été fondée en 1815. Madame Veuve Pistre puis Monsieur Chastaing l'avaient longtemps gérée. Henri Couignoux prendra la suite vers 1890. A sa mort c'est son épouse qui assurera la prospérité de l'établissement.

Voici deux en-têtes de factures qui permettent de retracer son activité : l'une est de 1902, l'autre de 1922.

(Doc. delcampe.net)  (cliquez sur les images pour les rendre lisibles)

La distillerie Couignoux fabriquait toutes sortes d'alcools, de sirops et de liqueurs. Mais on y trouvait aussi à la vente des vins fins, du Champagne, du Rhum (celui qui préservait de la grippe et la guérissait !), du Cognac, de l'Eau de Vie, etc ...

<===Une publicité dans la presse locale de 1939.

C'était égalementi une épicerie fine où l'on pouvait acheter des pâtes alimentaires, des gâteaux secs, des thés et des cafés (torréfiés sur place tous les jours), des chocolats des meilleures marques, des confiseries variées, des marrons glacés, des pralines grillées, des fruits confits, des denrées coloniales", etc ...

Les connaisseurs s'y procuraient bien sûr la célèbre Moutarde Violette de Brive, aussi connue sous le nom de moutarde de raisin, que la maison fabriquait et commercialisait sur place, sous la marque "La Gaillarde".

Pot à moutarde violette de la Maison Couignoux (Doc. e-Bay) ===>

*

(1° avril 2017)

 

"BONUS 2"

CINQ NOUVELLES IMAGES ANCIENNES DE LA RUE CARNOT

<=== (Photographie - Col. Famille Breuil, représentée par Jérôme Breuil)(Doc. delcampe.net)

La mauvaise photographie publicitaire ci-dessus a été publiée à la fois par les hebdomadaires La République de la Corrèze et La vie Corrézienne (n° 1729 du 18-3-1978 - AD19 - cote 137Pr 17). Il s'agit de la devanture de la librairie-papeterie Les 3 Épis, alors installée 12 rue Carnot (comme la distillerie Couignoux, en un autre temps), bien avant qu'elle ne soit transférée avenue de Paris.

Son nouveau propriétaire, Mr Alain Gazeau vient de succéder à Mr Boulesteix. Des travaux de rénovation ont été effectués par le décorateur G. Jabiolle pour la conception, et la Société Acoma pour la réalisation et l'aménagement. Outre le rayon de littérature générale, nous dit le texte d'accompagnement, on trouve maintenant les rayons des livres scolaires, techniques et pratiques, ainsi qu'un excellent choix de livres d'enfants. Le département papeterie a fait l'objet d'un développement important.

(15 mars 2019)

(Photographies - Doc. delcampe.net)

(15 juin 2021)

 D'HIER   A AUJOURD'HUI 

UN MAGASIN D'ÉLECTRICITÉ, AU DÉBUT DU SIÈCLE DERNIER

La carte postale inédite qui suit a été mise en vente sur Internet en mai 2018. C'est notre complice Maryse qui en a fait l'acquisition; elle nous en a donné une copie pour la présenter sur notre site.

Nous sommes rue Carnot, au numéro 16, à l'angle de la rue Maillard. Voici l'emplacement qu'occupait au tout début des années 1900 le magasin d'électricité industrielle Lalue et Mondot, également spécialisé dans l'installation de sonneries.

Le personnel, essentiellement des techniciens, est nombreux à poser devant la boutique. Mais parmi tout ce monde, peut-être y a-t-il quelques curieux des alentours venus pour la photo. Certains résidents des étages supérieurs assistent aussi à la prise de vue depuis leurs fenêtres grandes ouvertes.(Col. Maryse Chabanier)Aujourd'hui, sous l'enseigne Caroll, c'est un magasin d'habillement pour femmes qui se trouve à cet endroit. Quant au magasin d'électricité d'origine, s'il a changé d'adresse, s'il a pris pour nom celui des successeurs de ses créateurs, il n'a pas disparu.On le retrouve plus tard sous le nom de Lalue et Ballereau sur l'ancienne Place de l'Hôtel de Ville, à l'angle de la rue du Clocher, presque en face du portail sud de la collégiale Saint-Martin. Bien que nous ayons déjà publié par ailleurs une carte de l'établissement, nous vous la proposons à nouveau dans le cadre de cette rubrique.

(Col. J-P. C.)

Plus tard, c'est sous l'enseigne "Brive Électricité" que l'on retrouvera l'entreprise dans une petite rue voisine.

(15 février 2019)