en examinant cet exemple a partir de la dernière ligne , nous observant deux choses . D'abord nous notons que les constituants ultimes ne sont qu'une variété de constituants immédiats ceux qui ne peuvent pas être analysé, puis nous remarquons que chacune des étapes de l'analyse se trouve une paire de constituants immédiats, et l'ensemble plus grand dont ils sont les constituants, chacun de ces ensembles se nomme « une construction ». On peut donc voir comment dans ce type d'analyse, chaque constituant immédiat est aussi une construction à l'exception de ceux de la dernière ligne (les morphèmes), et comment chaque construction est aussi une constituant immédiat a l'exception de la première ligne (phrase). Il s'agit donc d'une hiérarchie de constructions et de constituants immédiats.
Cette approche hiérarchisée a donné lieu à plusieurs essais de représentations visuelles.
La représentation de la structure de la phrase :
1- Les angles de Fries :
Fries est le premier qui a proposer une application pédagogique de la technique distributionnelle . Pour lui, on doit procéder par généralisation, il présente les différents niveaux d'analyse à l'aide d'angles , en constate donc que chez Fries , toute phrase repose sur une construction binaire qui se répète sur toute une série de niveau jusqu'à ce que l'on soit arrivé au morphèmes qui sont indivisibles, chaque angle représente un niveau d'analyse .
Critique du schéma :
il est parfois difficile, surtout lorsque l'analyse devient complexe, de bien percevoir tout les niveaux constitués par les angles
2- la boite de Hackett :
Chez Charles M Hackett, c'est par une boite qu'on illustre l'analyse en constituants immédiats. Il s'agit toujours du même type d'analyse. La phrase (boite 1) est divisée en ses constituants immédiats selon les différents niveaux d'analyse. Les constituants de la construction se retrouve dans chacune des boites numérotées (sauf dans la boite 1)
Critique :
Ce type de représentation pose cependant de sérieux problèmes, ainsi, :
1- Le petit garçon mangeait des pommes
2- Elle mangeait des pommes
3- Le petit vieillard ridé achetait un nouveau chapeau