On appelle syntaxe , la partie de la grammaire décrivant les règles par lesquels on combinent en phrases, les unités significatives ; la syntaxe qui traite des fonctions se distingue traditionnellement de la morphologie, étude des formes ou des partie du discours, de leurs flexions et de la formation des mots ou dérivations. La syntaxe a était parfois confondu avec la grammaire elle-même. Page 480
La morphosyntaxe :
C’est la description des règles de combinaison des morphèmes pour former des mots, des syntagmes et des phrases, et aussi des affixes flexionnels (conjugaison et déclinaison). Page 326
Les catégories de syntagme :
Il y a à distinguer entre syntagme et groupe, un syntagme implique une cohésion syntaxique, il est un ensemble de mots dotés d’une cohésion syntaxique, par contre le groupe n’est un ensemble de mots.
Le syntagme est organisé de façon cohérente autour d’un mot appelé « tête du syntagme » et qui suffit a constituer un syntagme, c’est dans ce cas un ensemble comprenant un seul élément
Exemple : Ali
La phrase est constituée d’un ensemble de syntagme ayant une fonction dans cette phrase et qu’on appelle : les constituants de la phrase. Il est important de repérer le mot qui constitue la tête du syntagme, même si ce syntagme est très long et comporte un grand nombre d’expansion de la tête de syntagme
Exemple : Ali arrive demain
Mon frère arrive demain
Mon grand frère arrive demain
Mon grand frère architecte arrive demain
Mon grand frère architecte habite Alger et que je n’est pas vue depuis deux mois arrive demain
Dans chacun de ces syntagmes, la tête du syntagme c’est « frère »
Le mots qui peuvent être tête de syntagmes sont : le pronom (syntagme pronominale), verbe (syntagme verbal), adjectif (syntagme adjectival), adverbe (syntagme adverbial)
Les mots qui ne peuvent constituer de tête de syntagmes : les déterminants, les conjonctions, les prépositions, les interjections
On appelle « syntagme subordinal » un syntagme constitué autour d’un verbe subordonné avec son sujet et ses compléments, certaines grammaires appellent ceci « proposition subordonnée ou syntagme phrase »
Exemple : il a décidé qu’il partirait demain
La proposition principale est problématique , il a décidé n’est pas autonome syntaxiquement et appelle donc un complément, conclusion, elle ne peut constituer une opposition principale.
On utilisera le terme de subordonnée « sans proposition» pour distinguer les différents types de syntagmes subordinals.
Terme « phrase » dans le cas de syntagme phrase est problématique puisqu’il est un ensemble de syntagmes cohérents et autonomes, ce que syntagme phrase ne l’est pas.
A été retenu « syntagme subordinal » puisque sa tête est un verbe subordonné : ce verbe est subordonné non pas à la proposition mais au verbe principal Pivot de la phrase syntaxique ou a un autre mot de la phrase .
Exemple :
j’aimerais [partir à l’étranger] (syntagme infinitival)
[Parlant tout bas] (syntagme participial), elle pensait que personne ne l’entendait
[Le cours ayant été reporté](syntagme subordonné participial), la salle sera libre demain
Et j’entends [siffler le train](syntagme subordonné infinitival)
Quand l’infinitif ou le participe ont un sujet propre, ils constituent avec leurs sujets et leurs compléments (un syntagme subordinal infinitif subordinal participe)
Quand un syntagme nominal ou un syntagme pronominal ou infinitival est introduit par une préposition comment va t’on l’appeler ?