Introduction :
La littérature est un art et langage : c’est un système esthétique – le texte, impliquant un registre rhétorique de genres, de styles ou de figures et un régime socio-historique,l’archi-texte ; impliquant un récit constitutionnel ou un parcours qui inclue lui-même un discours institutionnel ,qui dit art dit technique , qui dit langage dit grammaire.
Le système esthétique fait de la littérature un art, le régime socio-historique en fait une matière, la littérature devient un art quand les artistes deviennent des artistes, mais c’est l’origine de l’œuvre d’art qui est l’origine des artistes.
Définition :
Le thème littéraire n’a pas toujours eu la même signification que l’on lui reconnais aujourd’hui.
Au 16eme siècle : littérature veut dire culture, .......... c’est la connaissance des lettres mais aussi des sciences, c’est une somme de lecture, ainsi dit-on a l’époque « avoir de la littérature » c’est un avoir.
A partir du 19eme siècle : « littérature » devient plus en moins de « belles lettres », les lettres et les humanités par rapport au sciences qui s’autonomise .
Art de l’expression intellectuelle (éloquence, poésie)
C’est l’art d’écrire des avère qui dure
C’est l’art d’écrire par rapport au autres arts
C’est l’art d’écrire par rapport au autres technique d’écriture, la science, la philosophie.
D’une part c’est une activité, cela veut dire que la littérature est une existence technique, d’autre part, on dit que c’est un être parce qu’elle a une essence esthétique , la littérature se trouve alors réduite a l’écriture voir, l’écriture de fiction et de plus en plus a la fiction romanesque.
Au 20eme siècle : la littérature est considéré comme étant un ensemble de la production littéraire incluant les faits littéraire et donc un objet d’étude, un corpus d’œuvre consacré ; c’est à dire enseigné par les intellectuels, les professeurs ou autres .
L’esthétique littéraire :
L’esthétique comme discours qui constitue et institue l’art comme art,et la littérature comme littérature. Pour l’esthétique, l’art a une essence , une valeur en soi, c’est la beauté comme synonyme de vérité et de liberté .
On peut distinguer cinq type d’esthétique .
Pour l’esthétique objective ,il y a une réalité extérieure a la pensée objective dans l’art est le reflet : plus le reflet est exact, plus il y a réflexion passive ou active de la réalité par une œuvre, plus celle-ci est réaliste , plus elle a de la valeur . a l’esthétique objective du contenu (thématique ) conduisant au réalisme , correspond l’esthétique objective de l’expression, c’est à dire le coté stylistique conduisant au formalisme. La forme (qui est l’expression ) et le fond (le contenu) sont les catégories duelles fondamentale de l’esthétique ( ce qu'est objectif)
L’esthétique positive : c’est là ou le développement de l’art est un développement conceptuel de l’histoire, de l’esprit et de la pensée .
L’esthétique négative : elle repose sur une critique de la raison au profit d’une éthique du jugement
L’esthétique subjective : l’art comme subjectivité, a un potentiel révolutionnaire de transformation de l’objectivité