La morphologie grammaticale :
Définition ( sens traditionnel et étymologique) : morphologie de point, étude de la forme des mots
En pratique, la composante morphologique d’une grammaire étant son domaine a tous ce qui relève de la structure interne des mots.
On distingue la morphologie grammaticale ou flexionnel qui traite des variations de la forme des mots selon les catégories du nombre, du genre, la personne ..... etc
La morphologie lexicale :
Qui décrit les mécanismes, notamment de dérivation et de composition qui préside à la formation des mots.
Grammaticaux ou lexicaux , les phénomènes morphologiques impliquent l’existence d’une unité minimale constitutive du niveau morphologique , morphème, qui se manifeste souvent sous la forme de segments inférieurs à la dimension du mot : ces segments inférieurs sont des désinences, des radicaux, des préfixes et des suffixes.
Les unités de l’analyse morphologie :
Le mot : est identifié comme unité de base du système grammatical et dénominatifs qui forme la langue , son statut reste problématique , il faut donc « chercher sur quoi se fondent la division en mots car le mot, malgré la difficulté qu’on a à le définir , est une unité qui s’impose a l’esprit, quelque chose de central dans le mécanisme de la langue » Ferdinand de Saussure 1916, page 51
Définition de mot en français : dans l’acception la plus général du terme , la notion du mot regroupe toute les unités pré-codé( pré-construite) que la langue fournit au locuteur pour construire ses énoncés, il y a aussi des unité pré-fabriquées stocké dans notre mémoire lexicale que le locuteur combine dans des phrases selon les besoins de la communication .
Exemple : la carte grise et le billet de chemin de fer traînent sur la petite table ovale
Pour la majorité des mots, leurs caractère pré-construit est a la fois d’ordre grammatical (il appartient a une partie du discours, verbe, sujet, adjectif ..... etc) et dénominatifs (il dénotent un type de référent ) ainsi s’expliquent :
L’unité et la cohésion formelle du mot ( insécabilité et impossibilité d’introduire un autre élément)
Les propriétés sémantique liées a sa fonction dénominative
Sens stricte, lexicographie , on peux définir des unités pré-construites mais non des constructions libres : qu'est-ce qu'un guéridon ?
Qu'est-ce qu’une table ovale ?
Inversement, on peux demander quel est la dénomination d’un type de référent en le désignant par une expression construite mais non par un mot,
exemple : comment appellent-on une petite table ovale ?
comment s’appelle le guéridon ?
Définition du mot : c’est une unité sémantique du langage .
le mot résulte de l’association d’un sens donné à un ensemble de sons donnés susceptible d’un emploi grammatical donné. (Meillet )