L’esthétique affirmative : qui vient désigner le pouvoir d’affirmation de la libido, du désir , de la force, de la volonté de puissance
Les courants littéraire :
Les courants littéraires sont formés par des œuvres littéraires qui ont en commun les même critère esthétiques, qui défendent les même valeurs et dont les autres ont le sentiment qu’ils répondent au même exigence.
Les courants littéraires sont apparut au XIX siècle avec la recherche universitaire, ainsi on a baptisé le 16eme siècle le courant d’humaniste, le 17eme siècle courant baroque et classique, le 18eme siècle des lumières.
Le 19eme siècle : les choses changent lorsque Standhel publie un essai « racine et shakespear » (1823) dans lequel il établie des liens de production de son époque autour de thème d’approches commun, il est le premier a étudier un mot venu d’Italie ; « le romantisme » qui donne naissance au romantisme, pour la première fois, des auteurs se regroupent sous un nom commun.
Le 19eme siècle est le siècle le plus prolise en courant littéraire puisqu’on y trouve plus de romantisme, le réalisme « Balzac et Flober » , le naturalisme « Emil Zola », le symbolisme « Valery et Mallarmé » surtout en poésie.
Le début du 20eme siècle : est marqué par l’entropie de la belle époque, et voit l’apparition de se réalisme avec « le manifeste de se réalisme » André Brotton.
Aprés la 2eme guerre mondiale, avec l’impulsion du philosophe « Jean Paul Sartre » né le courant existentialiste, qui prône les notions d’engagement qui revisite la notion d’héroïsme, vient ensuite la tentation de l’absurde, qui met en question l’homme, son mode de communication notamment au théatre avec « I Onexo,, Bechett », vers les années 50, les écrivains remettent en cause les romans traditionnels du 19eme siècle. La forme narrative linéaire, le personnage, carte d’identité et fondent le nouveau genre du roman (Alain, Bob, Grillet, Nathalie, Durante )
A partir des années 70, on cesse de questionner toutes les formes littéraire existantes, les genres hybrides ont une préférence.
Roman dialogué : les nouvelles adaptables au théâtre [la poésie perd du terrain au profit du forme narrative]
Avant le XIX siecle :
L’humanisme : ce mouvement est né en italie a la renaissance au XIV et secondé en europe au XVI
Le texte de ce mouvement se réfère a l’antiquité en servant de modèle de vie
Les registres dominant de cette époque sont dans le roman et l'essai, le registre satirique et le réalisme , le registre .
Le thème évoqué sont l’éducation, la guerre, la mort, les relations amoureuses.
Les principes majoritaires de ce mouvement sont : la confiance de l’homme, le retour a l’antiquité.( Les auteurs clés de ce mouvement sont : Montaigne, Rabelais, Marguerite De Navarre )
La Pléiade : c’est un courant poétique formé par un groupe de sept poètes rassemblé autour de Pierre De Ronsard et Joachim de Billy
Dans ce mouvement, on cherche a créer une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la grecque ou la latine
Les thèmes dominants sont la mythologie, la fuite du temps , le sentiment amoureux et le lyrisme.