Le baroque : est connu par un style orné, extravaguant , sans règles, ayant un goût pour le bizarre, là ou le monde n’est pas figé, il y a un goût pour ce qui change, et donne une grande importance a la métamorphose, et le monde est parfois présenté en désordre.
Les thèmes évoqués dans ce mouvement sont : l’instabilité – l’apparence – la fumée – le miroir et les bulles et le mouvement . Le genre dominant est la poésie, le roman et théâtre
Le classicisme : c’est l’idéal littéraire et artistique du XVIIeme Siècle , représenté par les écrivains par une imitation des anciens, sans renoncé a faire des œuvres personnels, ayant un goût de l'analyse, l'écrivain se fait moraliste, dépassement de l'individu pour atteindre un nom éternel, une vérité universelle , un désir de plaire
les thèmes évoqués sont : la mesure de l'ordre, respect des règles établies ( vraisemblable et la bienséance ) et la simplicité.
Les genres dominants sont : le théâtre, la poésie , le roman.
Les auteurs de ce mouvement : Molière , Racine, La Fontaine
Les Lumières : c'est un mouvement d'idées caractérisé par l'abondance d'une réflexion philosophique se fondant sur la raison et les méthodes scientifiques, c'est un développement des connaissances, émancipation de la pensée, une fois dans le progrès primauté de la pensée rationnelle appliquée au sciences, mais aussi dans les autres domaines.
Les thèmes évoqués sont : la critique des préjugés , lutte contre le fanatisme, le surnaturel, refus de la métaphysique, tolérance et liberté, recherche d'un bonheur .
Les genres dominants sont : le roman et surtout l'essai
ses auteurs sont : Voltaire, Mantesquieu, Rousseau , Diderot.
XIX Siecle :
1- Le romantisme : c'est un mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le beau classique, il est né de la remise en question des idées des lumières. Il est caractérisé par l'expression passionné des sentiments , dans le romantisme, on accorde de l'importance a la sensibilité en une …....... vers l'infini, le sentiment religieux, le désir d'évasion, la passion, le mal de vivre
les thèmes abordés dans ce mouvement sont : le sentiment amoureux, la souffrance du moi, la nature et sa beauté, le mal de vivre ….etc
les genres dominants : la poésie, le roman, le théâtre .
Les auteurs pions de ce mouvement : Victor Hugo, Chateau Brillant, La Martine , Musset.
2- Le Parnasse : c'est un mouvement en réaction contre le romantisme qui s'attache a « l'art pour l'art »
le genre dominant de ce mouvement : la poésie
les auteurs : Théophile, Crautier, Hérédia
3- Le Réalisme : c'est un mouvement qui peut faire de la littérature le reflet de la réalité, l'auteur décrit ce qu'il voit sans en décrire un idéal , les personnages sont souvent peu héroïque, empruntés a la vie courante, c'est une reproduction de la plus fidèle image de la réalité.
Les thèmes abordés : la misère, les mœurs de l'époque liées avec le contexte historique.
Le genre dominant : le roman .
Les auteurs sont : Balzac, Flobert, Standhel
4- Le Naturalisme : c'est un mouvement qui est né de l'influence des sciences, il vise a reproduire la réalité objective.