Les thèmes sont : la révolution industrielle , étude des traces physique et psychique , l’hérédité du milieu.
Le genre dominant : le roman.
Les auteurs sont : Emil Zola, Guy de Maupassant
5- Le Symbolisme : c'est un mouvement essentiellement poétique qui établis des relations symbolique, et qui vise a parler au moi intérieur, on a une subjectivité de la connaissance, on suggère plutôt que dire ou raconter, importance donné au sensations
les thèmes abordés sont : les légendes, le rêve, la mythologie, le paysage....etc
le genre dominant est : le poétique
les auteurs : Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Rimbaud ….. etc
6- Le Surréalisme : c'est un mouvement qui fait appel au rêve , et qui se considère comme étant la solution au grandes questions de la vie, il exploite l’inconscient
les thèmes abordés sont : l'humour, recherche d'images qui transgresse la logique rationnelle, ces images sont fortes et inattendues
les genre dominants sont : la poésie, le récit
les auteurs sont : Breton, Aragon, Eluard. …...etc
7- le théâtre de l'absurde : c'est un mouvement ou il y a disparition de l'histoire (les situations n'évolue pas) représentation de la crise, tragique de la conscience, il dénonce la société.
Les thèmes sont : la solitude, l'absurdité de la condition humaine, la souffrance ….etc
les auteurs : bechette, Eugene, Adamour ….etc
8- Le Nouveau roman : c'est un mouvement caractérisé par un refus des personnage traditionnels, refus de l'histoire (inexistence de l'intrigue), ou le mode de narration change . Ces auteurs : Grillet – Robbe – Sarraute – Durace – Simon -Buttord
Définition de « genre » :
Le mot « genre » a d’abord était employé dans les sciences naturels a fin de désigner un groupe d’espèce qui représente des caractères communs plus au moins remarquables.
On littérature, la critique s’est approprié ce terme, et les critiques tout comme les naturalistes, place eux aussi de genre et d’espèce « les genres littéraires sont des espèces dans le règne littéraire, comme il y a des espèces dans le règne végétale, et règne animale. »
Qu’est ce qu’un genre littéraire ?:
Un genre littéraire est un ensemble, un système de moyen qui c’est trouver le moyen de donner la plus grande somme de plaisir esthétique, et l’espèce de plaisir de le public désirer les mêmes, sans avoir nettement conscience de son plaisir ainsi du désir, ce système de moyen s’est consolidé par l’usage et le succès.
Un genre littéraire est donc « une formelle esthétique » bien trouver, et qui donne pendant un temps, le plaisir que l’on demande a l’art. c’est une forme esthétique fermé et durable.
Les principaux genre littéraire sont : le roman, la poésie et le théâtre.
Il est intéressant de constater que cette création nous est parvenus sous une forme réaménagé. Parce qu'au fil des siècles on a vue succédé des systèmes de classifications du genre (cas de la classification platonisième ou la classification Aristonisième) ,sans que cela repose sur une valorisation d’un groupe ou d’un genre par rapport a un autre, pour cela nous avons tendance a opposé 3 macro-genre :
Le roman-la poésie et le théâtre.
Le genre romanesque (le roman) peut avoir des différences au genres classés selon la forme, le thème ou la visée idéologique ou littéraire.
Le genre poétique : englobe la poésie lyrique, épique, satirique, didactique…etc.alors que les genres théâtral englobent : la tragédie, la comédie, le drame.