Code de l'amour courtois :
la conception de la fin'amor ( l'amour courtois) apparaît dans des romans plus tardifs , a la différence des chansons de gestes, les exploits des chevaliers ne sont plus dictés par l’obéissance à dieu mais par la soumission a la dame, les amants se choisissent en fonctions de leurs qualité physique et moral. Les chevaliers doivent observer certains nombre de règles : recherche la perfection du courage et de l’élégance et soumission aux épreuves imposées par la dame.
La littérature satirique et comique :
La fable : les romans de Renard s'attache à la parodie de la hiérarchie de la cours par la transposition animale : Renard et le vassale du roi noble,le lion qui rend la justice entourait d'un conseil d'animaux qui sont les barons.
Le Classicisme:
c'est l'application au domaine littéraire d'une certaine philosophie légué par l'antiquité païenne et que l'on peut résumer ainsi: La nature de l'homme et celle de l'univers, les règles de l'art et les lois de la beauté sont éternelles après la longue parenthèse du moyen age, la renaissance à le double effet de renaître cette philosophie au premier plan, et de lui apporter une confirmation par les faits : si le passé peut renaître c'est bien que l'histoire est une illusion.
Le but de ceux qu'on appelle plutard les classiques est de peindre une vérité qui n'a pas changé dans un langage qui n'a pas changé, en effet, les classiques ne sont pas entièrement aveugle à la réalité de l'histoire, ils savent que chaque siècle à ses moeurs , ses coutumes et son langage particulié, mais ils n'accordent à cette évolution que peu d'importance, elle est à leurs yeux superficielle, c'est à dire qu'elle ne concerne que la surface des choses, ce qui change c'est l'apparence extérieur mais non l'homme lui-même, la société elle aussi leurs semble stable, ils n'ont aucune peine a établir une équivalence entre les traditions sociale de l'antiquité et celle de leurs temps: “il y a toujours des princes et des paysans, des soldats et des commerçants, des rois et des sujets”.
mais le seul problème est pour un écrivain un problème de traduction, il faut exprimer en français du XVIeme et du XVII siècle ce que d'autres ont dit jadis en grec ou en latin, il faut l'exprimer aussi bien , pure répétition ? Non car cette même vérité qu'il faut relire n'est pas évidente, il faut pour la voir et la faire voir rendre transparent les habits modernes qui la dissimule.
L'instauration du classicisme : elle s'est faite en plusieurs étapes.
Le classicisme qui était d'abord apparut en Italie commence en France en 1549 avec la “défense et illustration de la langue française” de Joakim du Bellay, ce texte fixe pour programme au écrivains, l’imitation des anciens