Moyen-age : il commence avec le règne d’huges Capet (neuvième siècle), et s’achève avec l’avènement avec Charles VIII, pendant cinq siècle, les frontières varient fortement, c’est jusqu’à la fin du quinzième siècle que se dessine à peu près la France d’aujourd’hui, l’opposition entre le nord et le sud marquée par la différence des langues prend fin à l’avantage du nord qui écrase la révolte des albigeois au treizième siècle, la menace anglaise se fait sentir à plusieurs reprise, à la mort de Charles IV, le trône d’Angleterre revendique la couronne française. ET c'est le début de la guerre de cent ans qui dure de 1337 à 1453.
Entreprise religieuse et motivation :
une fois ardente , anime les esprits, elle se manifeste de manière spectaculaire par la construction des cathédrales, les grands pèlerinages et les croisades, expéditions militaire organisées ) la fin du XI siècle pour délivrer Jérusalem , tombé aux mains des musulmans,
L'idéal courtois et l'esprit bourgeois :, la féodalité repose sur un contrat de fidélité, les seigneurs chargés de protections militaire partageaient le même idéal : Loyauté, force et courage, cet idéal s'enrichit du culte de la dame et de l'amour, donnant naissance à la littérature courtoise.
De l'anonymat au statut d'auteur :
les jongleurs « …..... » récitent des poèmes apprit par cœur qui reprennent des thèmes connus, et son enrichit d'ajouts successifs .
Les clercs, plus savant remanient des œuvres latines en créant de nouveaux textes.
L'origine du théâtre c'est la liturgie, les premières représentations sont de brèves illustrations, des textes liturgique ont lieu lors des offices de noël et de pâque, donnée en latins et jouées par les clercs jusqu'au milieu du douzième siècle avec le succès grandissant, des vies de saints se développent , le génie du miracle qui décrit l'intervention d'un saint dans la vie de l'un de ses fidèles, le miracle a pour but de montrer que le saint (souvent, la vierge marie) est fidèle a ceux qui lui sont dévoué.
La chanson de gestes :
une épopée historique en vers : la chanson de geste raconte l'épopée chrétienne d'un chevalier qui lutte contre les sarrasins. La plus grande part est accordée au récits de combats surhumains fortement exagérés et au descriptions fabuleuses, un coup d'épée permet de fondre cavalier et cheval, l'origine de l'écriture des chansons de gestes est inconnu, mais on sait qu'elle etait diffusé par des jongleurs , l'un d'eux disait le récit, tandis qu'un ou plusieurs autres le mimait.
Le roman courtois : « la matière de Bretagne » est le nom donné aux légendes celtique d’où les trouvé bretons tirent leurs inspiration, la figure central est le légendaire roi Arthur, entouré de son conseil « les chevaliers de la table ronde », dans la légende de Tristan et Iseut qui se déroule en Bretagne, l'amour apparaît comme une fatalité : un philtre bu par erreur unis les deux amants d'un amour éternel mais impossible qui les abouti a leurs mort.