Pour les articles homonymes, voir Iridium (homonymie).
L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.
C'est un métal de transition de la famille des métaux du groupe du platine, très dur, dense, cassant et d'aspect blanc argenté.
Il est utilisé dans les alliages à haute résistance et pouvant supporter de hautes températures. On le trouve dans la nature en alliage avec le platine ou l'osmium. Parmi les éléments connus, l'iridium est le plus résistant à la corrosion. De nature sidérophile, il est quasiment absent de la surface de la Terre mais pas des météorites métalliques, et la présence d'iridium à la limite des couches géologiquesCrétacé-Tertiaire est un élément essentiel appuyant la théorie d'un impact météoritique (peut-être celui ducratère de Chicxulub) à l'origine de l'extinction du Crétacé, dont celle des dinosaures.
L'iridium est utilisé dans des dispositifs devant supporter de hautes températures, dans les contacts électriques et comme agent durcissant du platine.
Iridium
77
Ir
Propriétés atomiques
L'iridium est blanc, ressemble au platine, mais avec une légère touche jaunâtre. Du fait de son extrême dureté et son inélasticité, il est difficile à usiner, mettre en forme ou travailler.
L'iridium est le métal connu le plus résistant à la corrosion. Il ne peut être attaqué par aucun acide ni même par l'eau régale, mais peut l'être par des sels en fusion, tels que le chlorure de sodium (NaCl) et lecyanure de sodium (NaCN).
L’iridium a une densité très élevée : il est le 2e plus dense élément naturel après l'osmium. Sa densité est de 22,56.
L'iridium est principalement utilisé comme agent durcissant dans les alliages de platine. Voici d'autres utilisations :
Dans les creusets et les équipements supportant des hautes températures,
Dans les contacts électriques, dont notamment lesbougies des moteurs à allumage commandé,
En alliage avec l'osmium, dans les pointes de stylo plume et dans les paliers de boussole.
Pour traiter la surface des lunettes de ski (ce qui provoque l'effet de miroir)
Il est aussi appliqué sur les visières de casques de moto.
Propriétés physiques
L'iridium a été découvert en 1803 par Smithson Tennant à Londres, Angleterre, en même temps que l'osmium dans les résidus de la dissolution du platine dans de l'eau régale. Son nom vient du latin irissignifiant « arc-en-ciel », à cause de ses sels qui sont très colorés.
Un alliage de 10 % d'iridium et de 90 % de platine a été utilisé comme matériau pour les étalons du mètreet du kilogramme, conservés par le Bureau international des poids et mesures à Sèvres, près deParis, France.
La limite K-T, marquant la frontière temporelle entre les ères du secondaire (période du Crétacé) Crétacé et du Tertiaire (période du Paléogène) Tertiaire, a été identifiée par une fine strate d'argile riche en iridium. Selon beaucoup de scientifiques, tels que Luis et Walter Alvarez, cet iridium a une origine extraterrestre, apporté par un astéroïde ou une comète qui aurait frappé la Terre près de ce qui est maintenant la péninsule du Yucatan, au Mexique. Selon d’autres, tel que Dewey M. McLean du Virginia Polytechnic Institute, cet iridium a une origine volcanique. En effet le noyau terrestre en est riche, et le Piton de la Fournaise de la Réunion par exemple en relâche encore aujourd'hui.
Divers
1,47 Pa à 2 716 K
4 825 m·s-1 à 20 °C
2,20
130 J·kg-1·K-1
19,7×106 S·m-1
147 W·m-1·K-1
L'iridium se trouve dans la nature en même temps que le platine et d'autres métaux de la même famille. Il est récupéré commercialement comme un sous-produit des mines de nickel.
Isotopes les plus stables
Il existe deux isotopes naturels et beaucoup de radioisotopes. Le plus stable parmi ces derniers est le 192Ir avec une demi-vie de 73,83 jours et d'une énergie moyenne de 380 KeV. L'192Ir est utilisé en curiethérapie.
Il se désintègre en 192Pt tandis que la plupart des autres se désintègrent en osmium.
L'iridium sous sa forme métallique n’est généralement pas toxique du fait de sa non-réactivité chimique, mais ses composés doivent être considérés comme hautement toxiques.
F
[+]
Danger
H228, H319, P210, P305, P338, P351,
« Feuilles » d'iridium
[+]
↑ a, b, c et d (en) David R. Lide, CRC Handbook of Chemistry and Physics, CRC Press Inc, 2009, 90e éd., Relié, 2804 p.(ISBN 978-1-420-09084-0)
↑ Base de données Chemical Abstracts interrogée via SciFinder Web le 15 décembre 2009 (résultats de la recherche)
↑ (en) Beatriz Cordero, Verónica Gómez, Ana E. Platero-Prats, Marc Revés, Jorge Echeverría, Eduard Cremades, Flavia Barragán et Santiago Alvarez, « Covalent radii revisited », Dalton Transactions, 2008, p. 2832 - 2838 [lien DOI [archive]]
↑ (en) David R. Lide, CRC Handbook of Chemistry and Physics, CRC, 2009, 89e éd., p. 10-203
↑ Entrée de « Iridium » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la IFA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais) (JavaScript nécessaire)
Système de télécommunication par satellite Iridium, baptisé en raison de la similitude de la constellation prévue de 77 satellites avec celle d'un atome d'iridium
Sur les autres projets Wikimedia :
Iridium, sur le Wiktionnaire