Les deux types d’évènement avec un impact possible sur la sécurité du vol les plus rapportés par les pilotes privés sont : « Le PAN approche de l’avion sur une trajectoire de collision », comme pour les pilotes commerciaux, et « Le PAN décrit des cercles et/ou manoeuvre à proximité de l’avion » (17 cas chacun). Il s’agit également des deux types d’évènement les plus rapportés officiellement par les pilotes commerciaux (18 cas).
Exemple : Un pilote privé observe « un objet émettant des éclairs » qui s’approche de lui très rapidement sur une trajectoire de collision. Il a juste le temps de virer brusquement pour éviter l’objet qui plane pendant une seconde à sept mètres de l’extrémité de son aile gauche avant de poursuivre sa trajectoire. Il disparaît en quelques secondes. (Cas 1122, USA 1979)
Exemple : Le pilote d’un Cessna 170 volait à 8.000 pieds lorsque son compas électrique s’est mis soudainement à effectuer une lente révolution complète à 360° toutes les quatre à cinq secondes. Jetant un oeil à son autre compas magnétique, il constatait que celui-ci oscillait de manière folle. A ce moment, il aperçoit trois objets gris elliptiques en formation échelonnée qui traversent le ciel devant lui de gauche à droite et autour de son avion à une distance de 150 à 200 mètres et à une vitesse d’environ 360 km/h. Le compas électrique suivait exactement la position des objets qui tournaient autour de l’avion. Après avoir effectué un deuxième cercle autour de l’avion, les objets ont disparu à l’arrière de celui-ci. Les deux compas sont alors revenus à leur position normale. (Cas 814, USA 1959)
Parmi les 65 cas d’observations de PAN par des pilotes privés avec un impact sur la sécurité du vol, des effets életromagnétiques supposés ont été rapportés dans 35 cas (54%). Ce pourcentage est beaucoup plus important que pour les cas d’avions militaires (27%) ou les cas d’avions commerciaux (15%).
http://narcap.org/files/NARCAP_IR-4_2012_French_edition_1_.pdf