Images recueillies prises par Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) par HiRISE (High Résolution Expérience scientifique Imaging) caméra, qui a photographié la planète avec une résolution pouvant aller jusqu'à quelques centimètres.
Sources : http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/main/index.html
Partie du champ de dunes Abalos Undae. Les sables apparaissent bleuâtre à cause de leur composition basaltique, tandis que les zones plus claires sont probablement couvertes de poussière. plus ou voir localisation sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona)
Des ravins, des ondulations et des pistes de poussière sur les dunes du cratère Russell. Plus ou voir localisation sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona
Dunes de sable dans l'hémisphère sud de Mars, qui font ressortir le gel saisonnier sur les pentes exposées au sud.
Le givre se forme sur lune partie seulement des ondulations. Plus de localisation, ou voir sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona)
Alors que la plupart des barkhanes (aussi connu comme les dunes en croissant) sur la Terre et Mars sont presque symétrique en forme de deux cornes orientées sous le vent , ces dunes qu'une seule corne pointue.voir localisation sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona)
Les experts de la NASA stipulent qu'il s'agit de Barkhanes dunes en forme de croissant allongée . Plus ou voir localisation sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona)
La région polaire sud de Mars est couverte chaque année par une couche de glace de dioxyde de carbone. Dans une région appelée le «terrain cryptique," la glace est translucide et le soleil peut pénétrer à travers la glace. Les couche de glace se subliment (s'évapore) à partir du bas. Les amas sombres de poussières observées dans l'image proviennent de la partie provenant de la partie inferieure de la couche de glace,transportées vers le haut par l'évacuation des gaz. La glace translucide est «visible».
Plus d'informations ici . (NASA / JPL / University of Arizona)
Dunes sculptées par le vent. voir localisation sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona)
Une partie de la calotte polaire sud de 4 km de diamètre. Les zones brillantes dans cette image sont couvertes par le dioxyde de carbone . Plus d'informations ici . (NASA / JPL / University of Arizona)
Dune. En hiver, le nord de la calotte polaire saisonnière composée de glace de dioxyde de carbone (glace sèche) se forme dans la région au nord polaire. Ce plafond couvre une vaste mer de dunes sur les hautes latitudes du nord. Au printemps, les glaces se subliment (s'évaporent directement à partir de la glace au gaz) et ce processus actif détache et déplace de minuscules particules de poussière. plus ou voir localisation sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona)
Ravines entre le champ de plaine et des dunes. plus ou voir localisation sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona)
Ligne de dunes dans la vallée de Ladon Valles, un canal d'écoulement formant un segment d'un système plus vaste. plus ou voir localisation sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona)
Traces tourbillonantes laissées par le passage plus tôt des tourbillons de poussière à travers les dunes de sable. Les stries foncéessur la pente le long des bords de dunes émanent d'un processus qui est toujours en cours d'élucidation. plus ou voir localisation sur Google Mars . (NASA / JPL / University of Arizona)
Un motif en dents de scie dans la glace formée de dioxyde de carbone dans la région région polaire sud de Mars. Plus d'informations ici . (NASA / JPL / University of Arizona)
Mars Reconnaissance Orbiter - Mission lancée le 12/08/2005
Sources : http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/main/index.html
Liens : http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?collection_id=14659&media_id=158896871
Historique MRO
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Reconnaissance_Orbiter
Accès Google Mars