Les études des physiciens Viktor Ambartsumian et de Dmitri Ivanenko sont d'une grande importance, en particulier les hypothèses d'Ambarzumian-Ivanenko sur la création massive de particules (publiées en 1930) qui est la pierre angulaire de la théorie quantique des champs contemporaine. L'idée est que non seulement les quanta du champ électromagnétique, les photons, mais aussi d'autres particules (incluant les particules ayant une masse non nulle au repos) peuvent naître et disparaître résultant de leurs interactions avec d'autres particules. Cette idée de Ambartsumian et Ivanenko a formé la base de la théorie des champs quantiques moderne et la théorie des particules élémentaires.
Le champ gravitationnel et le champ électromagnétique sont les deux seuls champs fondamentaux dans la Nature qui ont une infinité de gammes et une correspondance à la limite classique de l'énergie faible, qui diminue fortement et cache les excitations des « particules ressemblantes »
L'équation de Schrödinger décrit l'évolution de la fonction d'onde d'une particule. Le besoin de généraliser cette équation à un nombre arbitraire de particules variable a été une des bases de la théorie quantique des champs. De plus, il fallait trouver une théorie incorporant la mécanique quantique et la relativité restreinte. Si on transforme l'équation de Schrödinger de façon à la rendre invariante de Lorentz, on obtient les équations de Dirac et de Klein-Gordon. Mais leur interprétation en tant qu'évolution d'une fonction d'onde fait naître de nombreux problèmes conceptuels (par exemple, les valeurs propres de l'énergie peuvent être infiniment négatives, ce qui pose le problème de la définition d'un état fondamental).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_quantique_des_champs
http://www.diffusion.ens.fr/vip/pageC00.html
Dualité onde-corpuscule