L'anomalie magnétique de l'Atlantique sud, AMAS, SAA en anglais est la région où la partie interne de la ceinture de Van Allen est la plus proche de la surface de la Terre
http://milesmathis.com/saa.pdf
↑ E. G. Stassinopoulos, C. A. Staffer, Forty-Year Drift and Change of the SAA. NASA Goddard Spaceflight Center, 2007
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_magn%C3%A9tique_de_l'Atlantique_sud
Sans magnétosphère la planète serait directement touchée par ces particules énergétiques. Cependant il existe un endroit sur Terre mal protégé où le champ magnétique s'est considérablement affaibli.
Cette zone se situe au large des côtes brésiliennes, elle est baptisée l'anomalie de l'atlantique sud ou SAA, elle couvre 7 800 000 km2 (soit ≈2 780 km par 2 780 km) et elle ne cesse de s'étendre.
De plus les scientifiques ont remarqué que dans cette zone le champ magnétique s'est inversé et les radiations solaires entrent dans la haute atmosphère plus profondément.
Au dessus de cet endroit fragilisé, le rayonnement cosmique se rapproche de plus en plus près de la surface terrestre. Dans cette zone, à l'altitude où volent les avions les rayonnements solaires sont moins filtrés.
A 560 km d'altitude certains instruments du télescope spatial Hubble sont éteints pendant la traversée de la zone.
Les scientifiques ont quelques explications concernant l'anomalie de l'atlantique sud.
Une étude sur les magnétites figées dans des poteries anciennes en argile a montré qu'il y a 400 ans le champ magnétique terrestre était 10% plus fort qu'aujourd'hui. Avant chaque inversion du champ magnétique terrestre il y a une diminution de son intensité. Si la SAA est la manifestation de l'inversion du champs magnétique, nous allons assister à une nouvelle inversion ?
L'évolution du champ géomagnétique sur des milliers d'années a été analysée dans les carottes de lave volcanique car la lave refroidie conserve l'orientation et la puissance du champ magnétique de l'époque. Elles montrent ainsi les inversions de polarisation du champ. Les géophysiciens en ont répertorié 18 000 au cours des derniers 28 millions d'années et à chaque fois l'intensité du champ baisse de façon significative.
La dernière inversion a eu lieu il y a 750 000 ans et de nombreux scientifiques pensent qu'on assiste actuellement à une nouvelle et brusque inversion qui aura des conséquences considérables sur la vie sur Terre. On verra de plus en plus d'aurores polaires dans des endroits où il n'y en avait pas avant.