MÉTÉORE
Issu du grec meteôra, ce terme employé en météorologie et en astronomie désigne à la fois un corps céleste qui se désintègre pendant sa chute dans l’atmosphère (aussi appelé étoile filante) et, de façon plus générale, tout phénomène atmosphérique.
Ex. : Astéroïde, bolide et étoile filante sont autant de mots pour désigner lesmétéores qui pénètrent dans l’atmosphère.
Au sens figuré, météore désigne aussi une personne ou une chose qui n’apparaît ou ne brille vivement que très brièvement.
Ex. : La carrière météorique de cette chanteuse populaire tire déjà à sa fin.
Dans la même famille, on retrouve l’adjectif météorique (relatif à un météore ou relatif aux phénomènes atmosphériques ou très rapide). Le nom météorisation, quant à lui, désigne la modification que connaît la surface du météore qui lui fait subir son contact avec l’atmosphère.
MÉTÉORITE
Une météorite est un fragment de corps céleste qui percute le sol d’un astre. Ce qui la différencie du météore est le contact avec la surface terrestre ou celle de tout autre astre.
Ex. : C’est principalement sous forme de poussière que l’on retrouve les traces des météores qui tombent sur la Terre.
Dans la même famille, les adjectifs météorique et météoritique désignent ce qui est relatif aux météorites.
MÉTÉROÏDE
Absent des dictionnaires d’usage courant, mais reconnu par l’Office québécois de la langue française, le terme météroïde peut servir à désigner tout solide de dimensions inférieures à celles d’une petite planète se déplaçant dans l’espace interplanétaire.
Ex. : Entouré de météroïdes, le vaisseau spatial se frayait prudemment un chemin vers la planète Mars.