Tout savoir de l'éclipse solaire totale du 2 juillet 2019
La prochaine éclipse de Soleil aura lieu le 2 juillet 2019 et pourra être scrutée par les astronomes qui jouiront d'un emplacement privilégié pour l'observer.
Solar compilation 2014
18 décembre 2014 09:25:25 par jp-brahic
Three X-class flares erupted from the left side of the sun June 10-11, 2014. These images are from NASA's Solar
Dynamics Observatory and show light in a blend of two ultraviolet wavelengths: 171 and 131 angstroms.
Credit: NASA/SDO
HELIO
Heliophysics Integrated Observatory
Once in the vicinity of a planet, the location of the observer in relation to its magnetic field is important. (Image courtesy NASA)
http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr
Spectre éclair du Soleil
Lors d'une éclipse de Soleil, la fine couche externe (la chromosphère) apparait sous la forme d'un flash. Le spectre a pu être réalisé avec un Star Analyser 100 (webcam toUCam Pro avec un objectif de 29mm) par Robin Leadbeater lors de l'éclipse totale de 2006.
L'Hélium (He) apparaît sur ce spectre. Cet élément chimique a tout d'abord été découvert par la même technique lors d'une célipse de Soleil - d'où son nom qui fait référence au dieu du Soleil Helios. Il a été depuis trouvé sur Terre.
NASA Solar Dynamics Observatory (Little SDO)
Sunspot group AR12371 has been providing quite a show - most recently it erupted producing an M3.1 flare, along with spitting out some protons and sending a CME that may give us a glancing blow on June 20th or 21st. Here is a look at the event as seen by SDO in the 171, 193 and 131 angstrom wavelengths. This light shows us plasma from 600,000 to 20 million Kelvin. Credit: NASA/SDO
This is an image of magnetic loops on the sun, captured by NASA's Solar Dynamics Observatory (SDO). It has been processed to highlight the edges of each loop to make the structure more clear.
http://www.astrobin.com/gear/9495/lunt-solar-systems-ls80thab18dsii/
Des flashes lumineux verts apparaissent parfois lors de la perception du soleil - Etude des phénomènes de réfraction atmosphérique et de dispersion
http://www.skyandtelescope.com/observing/catch-the-green-flash/
http://cral.univ-lyon1.fr/labo/perso/gilles.adam/lumiere/diffus/diffus_public_couleur2.pdf
Un disque de poussière a été photographié directement pour la première fois autour de l’étoile en fin de vie la plus proche de nous. Ce résultat, obtenu par une équipe internationale dirigée par un astronome de l’Observatoire de Paris, au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris / CNRS / Université Pierre et Marie Curie / Université Paris Diderot) donne un aperçu du sort réservé à notre Soleil, une fois parvenu au stade terminal de son évolution. Il parait dans la revue « Astronomy and & Astrophysics », le 10 avril 2014.
Image infrarouge en couleurs du disque entourant L2 Pup
© ESO / Pierre Kervella et al. / Observatoire de Paris / LESIA
Crédit : Observatoire de Paris
Le soleil démystifié - Alain Bonnier
http://www.club-astronomie.org/chroniques/Le%20Soleil%20demystifie%20v01.pdf
SDO
http://sdowww.lmsal.com/suntoday/
http://jsoc.stanford.edu/data/aia/synoptic/mostrecent/
Stanford Solar Center
http://solar-center.stanford.edu/
http://solar-center.stanford.edu/gloss.html
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_2451.html
Une eruption solaire filmée par la NASA
http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/02/23/une-eruption-solaire-filmee-par-la-nasa
A gauche variation de la vitesse du vent solaire (courbe supérieure) et de l'orientation de sa composante nord-sud (courbe inférieure) pour les mois d'avril-mai 1998. Le 6 avril est le 125e jour. A droite une reconnection électromagnétique (entre le vent solaire en jaune pâle et le champ géomagnétique en rouge) appellée un "crack", une fissure dans le bouclier protecteur de la Terre par laquelle le flux solaire peut pénétrer dans l'ionosphère et produire des aurores polaires. Cliquer ici pour lancer une animation expliquant ce phénomène (fichier .MPEG de 1.7 MB préparé par la NASA). Documents AGU et NASA/GSFC.
Source :
http://www.astrosurf.com/luxorion/aurore3.htm
Décryptage par la NASA du vent solaire
Un flux constant de particules électromagnétiques et les cours d'eau les vagues du soleil vers la Terre, qui est entourée d'une bulle protectrice, appelée la magnétosphère. Un scientifique à la NASA Goddard a récemment mis au point, pour la première fois, un ensemble d'équations qui peuvent aider à décrire les ondes dans le vent solaire appelées ondes d'Alfvén. Crédit:Agence spatiale européenne (ESA
http://www.nasa.gov/mission_pages/sunearth/news/math-solarwind.html
Les taches solaires sont causées par le champ magnétique du Soleil, comme l'a théorisé Joseph Larmor en 1919. Le vent solaire est également gouverné par la magnétohydrodynamique, tout comme les éruptions solaires(ruptures de continuité des lignes de champ et éjection de particules et de rayonnements à haute énergie).
http://auroresboreales.e-monsite.com/pages/condition-climatiques.html
https://www.facebook.com/photo.php?v=644390542274839&set=vb.118107518236480&type=2&theater
La détection de particules par ALTEA à bord de la Station spatiale internationale lors de l’événement solaire de mars 2012
L'activité solaire pose un risque important pour les astronautes de la Station spatiale internationale, que ce soit à bord ou pendant l'activité extravéhiculaire. Une évaluation précise du flux de rayonnement dans des habitats a été faite pour déterminer le risque et le type spécifique de l'exposition aux radiations des membres de l'équipage de l'ISS, et pour développer des moyens de protection des futurs équipages des missions spatiales, en cas de forte activité solaire.
Pour réduire les incertitudes actuelles sur la nature et l'ampleur des flux de particules dans les habitats spatiaux lors d'un événement solaire, il est fondamental de mesurer ces flux in situ.
C’est l’objet des expériences ALTEA
L’expérience ALTEA (effets à long terme des anomales de rayonnement sur les astronautes) a été réalisée à bord de l'ISS
un détecteur actif composé de six télescopes de silicium a été en mesure de suivre la dynamique du flux de rayonnement. Au cours de son fonctionnement en 2012 un certain nombre de pics de flux ont été détectés en correspondance avec les événements solaires.
une analyse des données de ALTEA a été faite à partir des mesures du 7e évènement solaire de Mars 2012, produit par NOAA AR11429.
Lors de cet événement, le flux a été renforcée par dix par rapport aux conditions des périodes de '' Soleil calme '' , et produit des augmentations de rayonnement de particules à haute énergie, tout particulièrement au niveau de certaines latitudes géomagnétiques.
Détail : Journal of Space Weather and Space Climate
http://www.swsc-journal.org/articles/swsc/full_html/2014/01/swsc130060/swsc130060.html
Rayonnement cosmique et climatologie
http://hanlonblog.dailymail.co.uk/2011/08/
En attendant la tempête solaire du millénaire - Pour la Science N°374 - décembre 2008
Sun in HAlpha with Quark Chromosphere from June 04, 2015
For info and details:
June 21, 2015 : big sunspot 2371 produced a long duration M2- Class flare,Observed-flare Region 2371 first produced an M2.0 flare at 01:42 UTC. Solar flaring peak increase to M2.6 flare at 02:34 UTC, an full halo CME In SoHO/LASCO C2 images visible.
Liens
Mary-mary Aidereh a ajouté 3 nouvelles photos.
Al principio el impacto tuvo poco efecto, pero después una tormenta geomagnética se inició alcanzando un nivel G1. Actualmente el estado ACTIVO (Kp4) persiste hasta tanto la Tierra pase a través de la estela de la CME.
OTRA CME ESTÁ EN CAMINO
Desde 21 de junio, cuatro CMEs han golpeado el campo magnético de la Tierra. Una quinta está en camino. La mancha solar R.A 2371 estalló de nuevo durante las primeras horas del 25 de junio (08:16 UTC), produciendo una llamarada solar de clase M7.9 y una eyección de masa coronal desequilibrada. El Observatorio Solar y Heliosférico captó la nube de plasma, que fue expulsada del sol a 2056 km/s.
La CME probablemente impacte el campo magnético de la Tierra el 27 de junio. Más modelos informáticos de NOAA, saldrán a finales de hoy, y confirmarán la hora de llegada de la ola de plasma y así establecer las probabilidades de tormentas geomagnéticas. De todas maneras por la posición en que se encuentra la región activa la mayor parte del plasma fue expulsado hacia el oeste por lo que de llegar algún componente sería de refilón. Habrá que esperar los modelos de NOAA.
Esta CME puede convinar los efectos al reporte emitido ayer por RCA en el cual se prevé la llegada de viento solar que fluye desde un agujero coronal en zona geoefectiva entre los días 27 a 28 de junio de 2015. Pueden llegar ambas el mismo día o con horas de diferencia.
De surgir algún cambio los mantendremos informados.
http://phys.org/news/2012-12-solar-swirly.html
https://sites.google.com/site/amundsenastronomie/documentations/rayonnement-cosmique