B - Cuisiner sain : bien choisir ses ustensiles

De la part de Laetitia, qui a planché longuement sur la question :

Bonjour,

Un petit compte-rendu qui peut être intéressant, après des mois de recherche et de casse-tête... Ça y est, on a acheté nos nouvelles poêles et casseroles en matériaux sains (pas facile de s'y retrouver dans tout ce qui est dit sur le net), alors un petit rappel à garder dans un coin :

A JETER ! :

- le téflon (la plupart de nos poêles et casseroles...) : on JETTE et VIIIITE (émanations toxiques dès que la poêle dépasse une certaine température atteinte très rapidement). On s'intoxique vraiment...

- l'aluminium : on Jeeeetttte ! et on évite tout le temps, comme le plastique. La fonte d'aluminium aussi of course.

- la céramique (poêles soi-disant écolo, style Evergreen) : on n'achète pas !! la céramique est émaillée et se fissure et l'émail est très mauvais, détails sur internet.

- la fonte émaillée : on n'achète pas, à cause de l'émail.

- la céramique non traitée, émaillée (on évite) et même sans émail : et oui, non plus, car contrairement à ce que certains disent, apparemment cuisiner à même la terre (céramique, argile je ne sais pas encore) ne serait pas bon du tout parce que ça libère constamment des particules et éléments qu'on ne peut pas contrôler ni mesurer, donc bon, allez, on évite.

- le cuivre : très utilisé en grande cuisine mais on évite malgré tout parce qu'avec tous les aliments acides les réactions peuvent être très mauvaises et pour une utilisation quotidienne, nous n'avons pas les connaissances suffisantes pour savoir quand la réaction va être bonne ou mauvaise, donc pas très pratique et de toute façon très cher.

En revanche :

- le verre (plats four, etc) : s'ils sont en pyrex ça va, et surtout blancs = transparents, pas colorés, même marrons. Ils contiennent souvent tous un peu de plomb mais pris dans le verre ça ne semblerait pas du tout se transmettre aux aliments, donc c'est bien.

- l'acier ou fer brut (c'est la même chose), sans aucun traitement, ni revêtement (!) = très bon et PAS CHER du tout. Certains disent que le fer étant bon pour la santé, cuisiner avec ces produits aide à lutter contre l'anémie (manque de fer), mais moi je pense plutôt comme j'ai lu ailleurs que ce n'est pas le même type de fer assimilable par le corps, comme celui que l'on trouve dans les aliments. Qu'en pense notre docteur familial ?  ;-)

- la fonte d'acier, idem sans aucun revêtement ni traitement : très très bon ! très cher aussi, mais on obtient pas le même type de cuisson qu'avec les poêles en fer, donc c'est bien d'en avoir une de chaque. très lourd aussi. Jusqu'ici, rien trouvé sur des effets nocifs avec l'alimentation.  ;-)

- et pour finir l'inox 10/18 : sur lequel on trouve quand même quelques réserves et interrogations, parce qu'à terme et avec certains aliments il y aurait malgré tout une sorte de réaction qui ferait qu'on absorberait une petite dose (de chrome ou de nickel, l'un des deux je ne sais plus là tout de suite) et ce n'est pas dangereux à petite dose, mais ça l'est si on cuisine tous les jours dans de l'inox. Donc le secret comme dans tout, c'est de varier les poêles et plats utilisés !

Enfin, ne plus utiliser de papier sulfurisé classique qui est traité, blanchi et qui transmet plein de sales choses aux aliments quand il chauffe, lui préférer du papier "naturel", non traité (parfois un peu plus foncé,marron) et qu'on trouve dans les magasins bio. Mais le beurrer pour les cuissons à haute température parce qu'il ne dépasse pas les 220 degrés sans coller un peu au gâteau ou autre. Alors le mieux du mieux, c'est d'avoir des plats à four inoffensifs (jeter l'aluuuu...), comme le verre non traité ou pyrex, céramique non colorées (les colorées sont donc à protéger avec ce type de papier sain), bien sûr jeter le silicone parce qu'à la moindre usure il se met à dégager tout ce qu'il ne faut pas.... voilà.

Bon à savoir : les poêles en fer et en fonte sont à "culotter" (= préparer le fond), il faut les préparer en faisant bouillir de l'eau, quelque chose à faire avec le sel (je vais voir ça...) et faire bouillir de l'huile et ensuite, ce sont des poêles qui ne se lavent pas (d'où l’intérêt d'en avoir une pour le poisson et une pour la viande par exemple), seulement on les nettoie avec de l'huile et un papier (on peut les nettoyer si on veut à l'éponge et produit vaisselle mais derrière il faut juste remettre de l'huile pour les protéger), et la poêle en fer devient bien noire (ce n'est pas l'huile brûlée qui est noire hein, c'est le fer qui devient comme ça) comme celles des grands mères d'avant, et plus rien ne colle, c'est le meilleur anti-adhérent qui soit, on peut apparemment même faire des crêpes sans aucun ajout de matière grasse entre chaque crêpe (à part pour la première). A tester tout ça....

Bises !!

et bon appétit maintenant que l'on sait dans quoi il faut manger !

PS : nous on vient d'acheter ça :

- 1 casserole avec couvercle, en inox

- 1 super belle poêle-sauteuse (bords hauts) en fonte avec couvercle (avec poignée sans plastique ! comme la bakélite, lui préférer la fonte pour la poignée aussi)

- 1 poêle-sauteuse en fer avec le même couvercle

J'ai trop hâte de jeter les vieilles....

AH OUI ! et les bonnes marques sont :

- Skeppshult Qu'on trouve en France sur le site http://www.scandi-vie.com/ c'est suédois, et c'est les meilleures apparemment. C'est ce qu'on a acheté par correspondance et les frais de port sont vite gratuits. On a pris Fonte, Fer et Inox chez eux.

- De Buyer (France) mais seulement des articles en FER brut je crois.

- Beka

- et Baumstal mais proposent seulement de l'inox et scandaleusement cher, donc je ne recommande pas.