C'est étonnant, mais certaines plantes sont toxiques pour les abeilles!
Parfois c'est le pollen, parfois le miel, ou encore seulement quand la plante est en nombre important dans les zones de butinage...Il faut alors choisir quoi planter au jardin, ou à quel endroit placer ses ruches.Bien entendu, il vaut mieux un tilleul, un marronnier ou quelques renoncules dans son jardin, qu'un bidon d'insecticide, engrais chimique ou autre poudre de perlinpinpin, qui feront nettement plus de dégâts !Voici quelques plantes à éviter :
Tilleul argenté ,mais le nom latin et espèces précis est assez controversé selon les littératures.A priori c'est celui avec de grandes feuilles et très clair presque blanc dessous...
En règle générale,chez les Tiliacées: le pollen, le nectar et le miellat
sont incriminés. On observe de la somnolence, l'incapacité à voler et enfin la paralysie. Pour elles, c'est comme une drogue sédative, dont elles se gavent..
Toutefois, lorsque les tilleuls sont isolés, l'intoxication est rare et surtout dans les cas où les abeilles ont le tilleul comme unique source à butiner.
Par contre des allées de tilleul sont malheureusement attractives, car elles voient là une grosse source nutritive et préviendront la colonie; elles iront donc dessus en priorité, d'où le danger.
Les renoncules, jolies fleurs, dont la plus célèbre: le bouton d'or. Mais certaines sont un vrai poison pour abeilles:
Renonculacées toxiques:
Anemone nemorosa: la sylvie
Ranunculus steveni: la renoncule de Steven
Ranunculus acer: le bouton d'or
Ranunculus puberulus var. auricomus: la renoncule tête d'or
Les marronniers, dans le même contexte que pour les tilleuls et pour ces espèces:
Aesculus hippocastanum: le marronnier d'Inde
Aesculus pavia: le marronnier rouge
Aesculus californica: le marronnier américain
Les abeilles ayant butiné trop ou trop longtemps du marronnier peuvent être prises de tremblements, la disparition des poils et parfois la mort.