Le printemps des abeilles correspond, selon les régions et la météo, entre janvier et début avril.
Dès que la température monte en journée, les abeilles sortent pour leur "vol de propreté". Lorsqu'elles trouvent du pollen sur les plantes à fleurs précoces comme les crocus, le saule "marsault", les noisetiers, c'est le signal: La ponte peut reprendre!Aussitôt la reine avertie commence à pondre, et les abeilles ramènent alors du pollen, et du nectar. C'est qu'il va falloir produire plein d'ouvrières, des mâles, nourrir tout le monde, préparer les greniers à miel pour stocker en vue des saisons à venir.
L'observation de la planche d'envol donne des renseignements sur la ruche quand les températures fraiches empêchent encore de l'ouvrir. Ainsi, vous pourrez observer, les journées douces où le soleil pointe son nez, ce qu'on appelle un "soleil d'artifice": les jeunes abeilles qui ne sont encore jamais sorties de la ruchese bousculent à l'entrée, font leur premier envol, se musclent et se repèrent géographiquement volant d'avant en arrière face à l'entrée de ruche.Cela vous renseigne sur l'état et nombre des futures ouvrières. Pas d'inquietude si une ruche commence timidement rapport à une autre, chacune son rhytme! Du moment qu'il y a à manger, que la reine est là, à moins d'un revers météo,elle rattrapera son retard sans soucis quand les températures clémentes reviendront. Le travail de l'apiculteur commence dès les premières visites: en fin de matinée, quand la majorité d'ouvrières sont partie à la récolte, il peut ouvrir rapidement et jeter un oeil, sans prendre trop de temps afin de ne pas refroidir la ruche.Il va donc évaluer l'état sanitaire de sa ruche,l'absence de maladie ou parasites, voir si il y a assez de stock de miel pour finir l'hiver et démarrer la saison au cas où il y aurait une période de mauvais temps empêchant de butiner.
Il va nettoyer le plateau, ou même le changer pour désinfecter l'ancien à loisir dans son atelier, éventuellement remplacer deux ou trois cadres des bords externes qui sont vides de miel et de couvain, par soucis sanitaire, offrant des cires neuves à ses abeilles, nourrir si besoin. Selon la taille de l'essaim,le développement de population, il va après quelques visites, poser les premières hausses vers avril, afin d'agrandir le logement.Si le printemps est précoce et les conditions bonnes, il pourra y avoir une première récolte, le "miel de printemps", début mai.