En fait, nous parlerons de l'Ouvrière. Car la reine et faux-bourdons sont aussi des abeilles, mais d'une caste différente et de nombre négligeable face à la multitude d'ouvrières présentes dans la ruche.
En effet, en dehors de la ponte et copulation, tout ce qui se passe dans la ruche est géré par les ouvrières. Le nettoyage, les courses, la crèche, les bâtiments, la sécurité.... Tout repose sur les fragiles ailes d'environ 50 000 abeilles acharnées au travail...Quelle force ouvrière !!!
Pour que la ruche tourne comme une horloge, il faut une organisation chronométrée à la minute près. Nous verrons dans L'organisation sociale comment tout se cale sur les saisons, toutefois l'ouvrière a un rôle bien défini à l'avance.Voyons ici comment se déroule sa naissance et comment au fil des jours elle rempli son Curriculum Vitae.
Tssss ! Force ouvrière ?!
Pas de politique ici, et n'envisagez même pas l'idée d'un syndicat!
Naissance d'une ouvrière
1er jour
2 ème jour
3 ème jour
La reine entre dans la cellule à reculons, et dépose un minuscule oeuf.
L'oeuf reste tranquille au chaud sous l'oeil vigilant des nourrices.
L'oeuf a bien grandi, il va éclore au fond de sa cellule.
9 ème au 20 ème jour
21 ème jour
La larve se transforme alors à l'abri des regards, en nymphe blanc nacré. Plus le temps passe, plus les détails apparaissent.
C'est le grand jour! Elle découpe avec précaution l'opercule et sort, tête en avant.
Une nouvelle ouvrière est née !
Au Boulot!!
A peine quelques heure après sa naissance, le temps de se remettre de ses émotions, voici notre jeune abeille au travail; mais attention tout est orchestré, son emploi du temps est défini, rien n'est laissé au hasard.
Sa première tache, pendant ses 4 premiers jours: Nettoyeuse.
Son but sera de nettoyer les cellules, inspecter, lisser les alvéoles, que tout soit réglementaire pour le prochain passage de la reine , quand elle déposera de nouveaux oeufs.
Du 5ème au 11ème jour, elle sera nourrice.
Pour les larves plus agées dans un premier temps, avec pollen et miel, puis, dès que ses glandes et mandibules seront assez développées, elle nourrira les plus jeunes larves et la reine avec la gelée royale qu'elle produit.
Du 11ème au 13ème jour, le stockage du miel, nectar frais, pollen est de sa responsabilité. Elle ventilera si besoin est pour chauffer ou refroidir les rayons: C'est le rôle de magasinière.
Du 14 au 17ème jour ,ses glandes cirières sont opérationnelles, elle peut alors produire suffisamment de cire pour fermer les alvéoles de miel, operculer le couvain, construire de nouvelles cellules et rayons. C'est une bâtisseuse hors pair !
Du 18ème au 20ème jour, elle se rapproche de l'entrée, et, son dard désormais bien développé ainsi que ses mandibules puissantes, sa connaissance des phéromones de la ruche lui octroient le rôle de sentinelle à l'entrée de la ruche, surveillant danger et repoussant les intrus.
Du 21ème au 45ème jour (sauf mort accidentelle ou prématurée), après quelques vols de repérage,la voilà butineuse elle ira parcourir le monde à la recherche de ses trésors: nectar, pollen et propolis ! Toutefois en cas de besoin extrême, elle pourra reprendre une de ses anciennes tâches selon les besoins de la colonie.
Fiche technique