Le premier sujet auquel on pense, lorsqu'on parle de ruche, c'est sa majesté ...
Un peu de biographie: Œuf fécondé, nourri exclusivement de gelée royale, élevée par les abeilles de la ruche qui lui construiront une vaste cellule, elle naîtra en 16 jours.
Soit sa mère est là à sa naissance et elles se battront jusqu'à la mort d'une d'entre elles, soit sa mère est partie, essaimant avec la moitié de la ruche pour trouver un autre logement. Mais si les sujets de sa Majesté a eu l'idée de faire d'autres cellules royales, notre princesse se prendra pour une Hilander: il ne doit en rester qu'une! Elle ira donc en toute vitesse, trucider ses sœurs non encore écloses , et le cas échéant, se battra à mort, la piquant maintes fois avec son aiguillon lisse...
Si hélas les 2 se blessent mortellement, la ruche mourra en quelques semaines.. A moins que l'apiculteur ne vienne alors en aide à la ruche orpheline, mais c'est une autre histoire...
Voilà notre princesse, qui, après quelques jours passés dans la ruche, pour atteindre sa maturité sexuelle et surtout attendant la météo propice, se prépare à convoler.
Poursuivie par une horde de faux bourdons, elle sera fécondée en plein vol par plusieurs mâles, même venus d'autres ruches... Qu'elle profite de cette orgie et de ce vol en liberté: à part un vol d'essaimage dans un ou deux ans, elle ne volera plus et ne sera plus fécondée.
Le mariage consommé, la nouvelle reine rentre à la ruche dont elle ne sortira plus avant longtemps, et se met à sa besogne.
C'est d'elle dont dépend désormais la colonie.
Pourtant, malgré ce titre prestigieux, elle n'a en fait qu'un infime pouvoir dans son palais.
En effet, la reine, qui diffuse des phéromones, véritables filtres d'amour, est incapable de se nourrir seule, et sera léchée, nettoyée, nourrie, choyée constamment par une cour d'abeilles, qui est là pour lui prodiguer tous les soins nécessaires à sa tâche unique: la ponte.
Jusqu'à 2000 œufs par jour en pleine saison !
Fiche technique
...
Hélas pour elle, ces ouvrières fidèles jusqu'à la mort lorsque la reine pond en nombre et des œufs de qualité, retourneront aussitôt leur veste à la première défaillance !
Que l'intensité des phéromones baisse, que la ponte soit trop lente pour la saison, ou clairsemée, les œufs de mauvaise qualité, et voilà de nouvelles cellules royales en fabrication en bas des cadres, pour faire éclore des jeunes et belles reines pour la remplacer à la première occasion.
A moins que son altesse ne se ressaisisse à temps et aille dare-dare leur régler leur compte avant même leur naissance en les tuant au stade larvaire; il ne lui restera que deux solutions: risquer d’être tuée par une jeune reine éclose ou essaimer avec la moitié de la ruche...
Activités récentes sur le site | Historique des révisions | Conditions | Signaler un abus | Imprimer la page | Supprimer l'accès | Powered by Google Sites