Mai, juin et juillet est la période qui correspond au plein été chez les abeilles.
Pour l'apiculteur, assez peu de travail en fait: fournir assez de hausses pour que les abeilles continuent d'engranger le miel sans avoir envie de déménager, surveiller la qualité de ponte de la reine, attraper les essaims sauvages et leur offrir l'hospitalité.
Il devra aussi veiller à ce que les abeilles aient un point d'eau pour se rafraichir et refroidir la ruche en cas de grosse chaleur.Le nombre de hausses posées sur les ruches peuvent donner des hauteurs assez impressionnantes, gage de bonne récolte pour l'apiculteur. En attendant, du matin au soir, ça butine!Bien sur, les événements comme un été trop froid et pluvieux empêchant les sorties, ou au contraire de grandes sécheresses qui nuisent à la production de nectar chez les fleurs, peuvent tout compromettre. Les abeilles souffrent plus que nous du changement climatique de la planète.
Fin aout, l'apiculteur pourra préparer son matériel en vue de la récolte: extracteur, maturateur de miel, pots pour stocker son miel.
Il lui faut également prévoir un traitement anti-varroa, à appliquer quand il n'y aura plus de couvain, du sirop et des nourrisseurs.