L'hiver

L'hiver, la principale bataille est contre le froid, et à la fin de l'hiver, la faim car les réserves de miel peuvent être trop juste : Il faut environ 20 à 25kg au moins de miel par ruche pour un hiver correct.Avec ce qu'a pris l'apiculteur cet été, c'est parfois juste...Elles doivent avoir du ravitaillement, l'apiculteur leur donnera alors des produits sucrés pour les aider en attendant les premières fleurs.

Activité réduite donc, pour tout le monde dans la ruche. De rares sorties se font parfois, par des journées ensoleillées aux températures douces, non pour butiner car il n'y a pas de fleurs, mais pour une raison bien plus louable.

En effet, les abeilles consomment du miel pour lutter contre le froid, car il a un haut pouvoir calorifique.... Mais, interdites de sorties, nos maniaques de la propreté de la ruche n'oseront jamais risquer de salir ou provoquer un risque sanitaire dans l'habitation. Elles se retiennent donc courageusement, parfois pendant plusieurs semaines!!!C'est ce qu'on appelle le "vol de propreté"...Enfin, c'est propre DANS la ruche, parce que dehors, on se rend compte que ce n'est pas toujours immaculé, avec ces abeilles qui se lâchent... Enfin, on leur pardonne, on arriverait pas à se retenir une journée, alors elles sur plusieurs semaines, on peut être tolérants!Bien sur, comme elles sortent dès que la température se radoucit, elles ne sont pas à l'abri d'un gros nuage, averse, ou chute soudaine de température... Certaines mourront sans avoir la force de revenir à la ruche, transies de froid, rampant difficilement dans l'herbe. Il est fréquent de lire que ce sont de vieilles abeilles, qui seraient mortes dans la ruche de toute façon. Possible, toutefois rien ne vous empêche de tenter de les récupérer, les mettre au chaud avec une goutte de miel, et le lendemain les relâcher au bord de la ruche.Ainsi elles passeront l'hiver, attendant les premières fleurs de perce-neige, crocus, saules "marsault" et noisetiers, avec impatience...Un nouveau cycle va pouvoir recommencer...