La Ruche‎ > ‎

Construire sa ruche

Bien sûr, quelqu'un d'un peu bricoleur peut tout à fait construire une ruche. Comme nous l'avons vu, l'idéal est une ruche "standardisée" afin d’échanger ou trouver du matériel correspondant, mais rien ne vous empêche de créer votre propre ruche, à vos dimensions, pour vos besoins!

Il faut un plancher, grillagé ou pas, un corps de ruche pour loger le couvain et stocks de miel, des cadres ou de simples barrettes, éventuellement des hausses selon la conduite du rucher que vous adopterez.

La paille ou le bois sont des matériaux qui "respirent", ils sont donc sains et naturel. Attention cependant à ne pas prendre de bois ou paille traités, ce qui nuirait aux abeilles, et dont les produits toxique en émanant se retrouveraient dans le miel.

N'étant pas aguerrie aux techniques de bricolage, et mettant 3h à planter un clou, je ne me lancerai pas dans des explications techniques. 
Toutefois, j'ai répertorié pour vous quelques sites qui me semblent sérieux avec plans, mesures, et tout outillage nécessaire.

La ruche Dadant:
 <=== Cliquez ici






La ruche Warré:
C'est là ===>


et en diaporama pour ceux qui veulent:
<=== là pour voir la vidéo

                                                                        La ruche Kenyane:

       Cliquez ici pour accéder ===>

  Les ruches traditionnelles (paille, osier,tronc):                                                                                                                                                                       
c'est là! ==>https://www.youtube.com/watch?v=TwLTl0i83tM