La tenue de protection:
La première chose à laquelle il faut penser, c'est se protéger, et bien!
Cela réveille leur agressivité ancestrale pour ces animaux à pelage foncé.
En blanc, ou couleur claire, car les abeilles ne voient pas distinctement les détails sur la couleur blanche. Pas en noir ni couleurs sombres, qui là les mettent aussitôt sur le qui-vive, et leur rappelleront leurs ennemis de toujours: Ours,blaireaux...
La tête aussi doit être protégée, par un chapeau et voilette, ou casque grillagé, solidaire du vêtement de protection pour proteger le cou. Sinon....
De la tête aux pieds, car même s'il existe des vareuses et que les piqûres les plus fréquentes sont sur la partie supérieure, vous pourriez être piqués aux jambes; une combinaison complète est donc préférable. Certains utilisent des tenues de peintres, mais le tissu est plus fin, moins adapté et peut être traversé par le dard. Et comme il faut travailler sur les ruches quand il fait beau, c'est inconfortable d’être couvert comme un oignon!
L'enfumoir:
Choisissez un modèle simple, mais robuste! : Il doit tenir plusieurs minutes allumé, avoir une bonne prise en main.
Vous pouvez le garnir de carton, d'aiguilles de pins, ou de granulés parfumés vendu pour cet usage. Pour refroidir la fumée, vous pouvez rajouter une poignée d'herbe verte sur le dessus, car les abeilles n'aiment pas la fumée trop chaude.
La fumée anesthésie les abeilles entend-t-on souvent. Pourtant rien n'est plus faux.En fait il faut revenir quelques années en arrière pour comprendre: rappelez vous au temps où les abeilles logeaient dans de vieux tronc d'arbre creux et secs.. Quel plus grand danger qu'un incendie pour ces colonies?
Les abeilles ont donc développé un comportement instinctif; Dès les premières fumées detectées, elles donnent l'alerte à tout l'essaim, et en prévision d'une fuite d'urgence, elles se dépêchent de rentrer se gaver de miel pour pouvoir fonder une nouvelle ruche ailleurs.
Dans l'attente du signal de départ, gavées à bloc, lourdes, elles se tiennent plus tranquilles.
Le lève-cadre:
Les gants:
De bons gants épais sont conseillés, mais surtout avec manchettes!
Car les abeilles aiment se faufiler dans tout espace libre et risque de venir se glisser sur vos poignets. (pareillement, bottes avec pantalon dedans ou chaussettes par dessus le pantalon sont conseillés!)
Certains préfèrent le tournevis, pour faire plus vite levier sur les cadres. Pourtant le lève-cadre est bien pratique, non seulement pour soulever, mais aussi pour nettoyer en raclant, les surplus de propolis, de cire, sur les cadres et bords de la ruche.
Et le tournevis abîme ou casse parfois les cadres.