Il y a deux maladies distinctes de la loque: L’européenne et l'américaine.
La loque européenne:
C'est une maladie due à des bactéries (plusieurs sont mises en cause), atteignant le couvain. Les larves atteintes dans leur système digestif ne ne nourrissent plus ou mal, meurent, et sèchent.Une odeur aigre, vinaigrée est remarquée.Très contagieuse, via le miel, les cires, et même contact direct ou du matériel, elle nécessite tous les soins de l'apiculteur et une surveillance des ruches alentour.
Sinon la ruche est condamnée, et pour éviter la contagion à d'autres ruches ou essaims qui reviendraient habiter là, elle devra être entièrement brûlée, population comprise.
En cliquant sur l'ambulance, vous aurez une super vidéo pour montrer le traitement par transvasement de la loque européenne.
Le traitement peut être le transvasement de la population dans une ruche totalement neuve et désinfectée, avec destruction du couvain, des cires, désinfection minutieuse des outils et de la ruche malade, et si on veut se donner toutes les chances, un traitement antibiotique (sous autorisation vétérinaire) donné en sirop aux abeilles.
La loque américaine:
Là aussi il est question de vilaines bactéries.
Un couvain en "mosaïques" doit alerter et l'apiculteur doit vérifier l'état des larves: Si elles sont pourries, et qu'en plongeant une allumette ou cure-dent, la substance est collante, fileuse, gluante, c'est de la loque américaine. L'odeur forte de colle aigre est un signe supplémentaire confirmant le problème.
Bien plus contagieuse que la loque européenne, elle doit être traitée par désinfection totale de la ruche, avec destruction du miel, couvain, cire, etc...Là aussi sous autorisation vétérinaire il pourra y avoir un traitement antibiotique.
Conseils:
Il faut essayer ces solutions avec des colonies fortes, qui ont des chances de s'en sortir facilement. Sinon ne pas s'acharner pour ne pas risquer de disséminer la maladie alentour.
Transvaser dans une ruche Warré donne de bons résultats, car les abeilles reconstruisent des cires saines, se nettoient mieux des spores pendant ce temps, et le temps que le couvain ne se relance, on minimise les risques d'une nouvelle contamination.