Il est assez utile d'un point de vue écologique, car il capture un bon nombre de mouches et insectes divers pour nourrir ses larves. Car c'est la protéine qu'il recherche. Bien sur, il va parfois se laisser aller à manger une abeille, mais son intervention reste assez minime, surtout si les ruches sont fortes. C'est plus problématique sur des ruches faibles, défendant mal l'entrée de la ruche, toutefois il existe des "filtres" à abeilles à visser sur la ruche, qui aident à limiter les dégâts.
Le frelon européen chasse même au crépuscule mais comme il ne cherche pas forcement les abeilles il peut, s'il rôde près d'une ruche, chasser la fausse-teigne, qui approchera la ruche et qui est un ennemi certain de l'abeille.
L'idéal, c'est d'installer des pièges pour protéger les fruitiers par exemple, où le frelon fait pas mal de dégât en mangeant les fruits.
L'ENNEMI C'EST LUI:
L'asiatique, c'est Vespa Velustina.
Tout le monde en parle et on peut avoir l'idée d'un gros frelon tellement il est dangereux. C'est l'erreur: il a la taille d'une grosse guêpe! 3/4cm maximum, pas plus!Tête jaune et corps carrément noir rapport à l'européen, abdomen sombre avec une tache jaune ou orangée; en dégradé,comme un point de peinture sur du noir ...On repère bien les pattes jaunes en vol.Le soucis, c'est qu'il est bien plus agressif que notre bon gros européen, et lorsqu'il trouve une ruche, il ne va pas chercher plus loin sa nourriture: il attend les abeilles à l'entrée, en vol stationnaire, attrape une abeille en vol, et à la vitesse de l’éclair la dépèce parfois même sans se poser. D'un coup de mandibule, il décapite l'abeille,tranche l'abdomen, coupe les pattes, arrache les ailes, broie et malaxe le thorax en une boulette de chair, puis se dépêche de l'emporter jusqu'à son nid pour nourrir ses larves. Puis il revient et le ballet est incessant.Les abeilles s'aglutinent de peur à l entrée de la ruche,cessent de butiner, de récolter le pollen, donc la ponte de la reine s'arrête par manque d arrivée de nourriture et stress de la colonie. La ruche s'épuise, les abeilles d'hiver ne naissent pas, et si elle n'est pas devorée, la ruche meurt de faim et froid l'hiver venu..
Le nid est volumineux mais discret car placé à grande hauteur dans des arbres feuillus (10/12 mètres ).
Plusieurs solutions pour lutter contre ce véritable fléau des abeilles:
-Piégez la fondatrice!(cliquez sur le piège à souris pour voir le mode d'emploi en vidéo)
Pour cela, faire des pièges "bouteille" avec des bouteilles d'eau dont le haut est coupé et replacé en entonnoir, remplir de bière brune (pas de sucré pour éviter de piéger d'autres insectes) et les poser de fin janvier à début mars.Percez des trous plus petits sur le piège pour permettre aux petits insectes de s'enfuir.
Remettre de la bière tous les mois pour garder l'efficacité.Ces pièges peuvent sembler écologiques, toutefois il ne sont presque pas sélectifs! Utilisez les à bon escient, lorsque vous constatez un trop grand nombre de frelons ou des attaques ciblées de vos ruches. Inutile de sortir l'armada pour un malheureux individu rayé égaré dans le coin.D'autant que nos frelons "bien de chez nous" sont une réelle concurrence pour ces frelons asiatiques ! (voir vidéo en bas)-vous pouvez aussi placer ces pièges près des fruitiers lorsque les fruits commencent à mûrir et à proximité des ruches si les frelons sont en nombre trop importants.Surtout si vous pouvez reperer le nid, n'allez pas l enlever seul. Appelez la mairie ou desinsectiseur, mais faites détruire le nid! Ca vous évitera d'en avoir tout autour de vous l'année prochaine.
En cas d invasion devant vos ruches, utilisez une raquette de badminton: rapide, efficace, et en plus vous aurez l'air sportif !
-Observez après la capture de l'abeille et le dépeçage, la direction prise par le frelon asiatique: il ira directement en direction du nid, dans ce cas, repérez l'arbre, observez les allées et venues pour être sûrs, et appelez les pompiers de votre région, le numéro sur l'affiche pour l'Ille-et-vilaine, ou l'entreprise en lien sur "sos" en haut de cette page.
Un autre truc donné par un internaute sur un forum (listé dans les sites "à connaitre"):
"Fédéric 17 :comment trouver les nids de frelons asiatiques.
Les attraper avec un filet à papillon ou bien les assommer à la raquette électrique, puis leur attacher une petite ficelle au bout de laquelle pend un bout de couverture de survie.
Dès sa relâche, il foncera vers son nid."
Une fois le nid trouvé, faire appel à un professionnel (voir sos en haut de la page)
Ci dessous, une vidéo à faire froid dans le dos, qui explique comment 30 frelons peuvent décimer une ruche affaiblie, et un duel montrant comment un frelon européen défend son beefsteak!