A moins d'un été indien, août, septembre, octobre, pour les abeilles c'est l'automne!
Le temps de la récolte pour l'apiculteur. Les hausses sont pleines,les ruches ont gagné en hauteur. Elles vont être retirées, pour pouvoir ensuite en extraire le miel.Ne pas retirer trop tard les hausses: si le froid arrivent vite, elles n'auront pas le temps de remplir les alvéoles autrefois destinées au couvain, de miel! C'est leur réserve pour passer l'hiver! Donc ne soyez pas trop gourmands!Il restera le corps de ruche, avec 18 à 20kg de miel de réserve pour l'hiver à venir. Les abeilles iront butiner les dernières fleurs de saison, comme les sédum, asters, le lierre, pour les besoins de la colonie et si possible combler les dernières alvéoles encore disponibles par le couvain qui diminue.L'apiculteur peut commencer à nourrir ses colonies faibles pour les aider à préparer la mauvaise saison. Sirop épais s'il fait doux, candi quand on approche des 10/11 degrés de température extérieures.Après avoir enlevé les hausses, l'apiculteur va s'il le souhaite, traiter l'essaim contre les attaques de varroas à l'aide de produits sur languettes, d'acide oxalique ou formique sur des éponges speciales, huiles essentielles et autres remèdes maison.
Huiles essentielles et acide formique sont les seuls acceptés en apiculture biologique, en raison des résidus toxiques des autres produits qui peuvent se fixer dans les cires.
Certains laissent leurs abeilles sans traiter, espérant favoriser leur instinct de nettoyage, et avoir des souches résistantes à ces parasites.
C'est un choix sur la conduite du rucher, qui a ses avantages et inconvénients, et tous les avis sont acceptables.
Il faudra aussi s'assurer qu'il reste assez de miel dans la ruche, pour que les abeilles puissent passer un hiver serein.Si ce n'est pas le cas, leur redonner leur propre miel (pour éviter toute contagion), ou donner du sirop de sucre épais.
L'apiculteur, de retour à l'atelier, va enlever avec le couteau à désoperculer la fine couche de cire qui ferme les alvéoles. Le cadre, avec son miel qui commence à couler, sera placé dans un extracteur.Après être extrait, le miel sera filtré dans un tamis, puis va être mis dans un maturateur (cuve avec robinet), pour reposer 5 à 7 jours. Toutes les impuretés, les bulles d'air, bouts de cire, vont remonter sous forme d'une fine couche d'écume, que l'apiculteur enlèvera. Le miel est alors prêt à être mis en pot.