Les abeilles restent bien au chaud, collées en boule pour conserver une chaleur vitale, il n'y a pas d'augmentation de population, ni ponte, ni récolte... c'est le repos pour elles.
Au rucher, c'est donc le calme plat et l'apiculteur pourrait se la couler douce...Pourtant, dès qu'il aura fini de faire des bonhommes de neige, l'apiculteur aura du pain sur la planche!
Tout le monde sort couvert, bonnet, écharpe, pas une abeille ne risque le bout d'une aile dehors...Pas de doute, c'est l'hiver!
Il devra, s'il ne souhaite pas tout acheter, faire ses cadres, placer et fixer la cire gaufrée dessus, nettoyer ses hausses et tout le matériel.
Il peut aussi refaire les peintures extérieures des hausses si besoin (ou les passer à huile de lin), et même construire ses futures ruches!
Il est temps aussi de faire le bilan de l'année sur son cahier, remplir les dernières données, traitement, récolte, nombre de varroas trouvés....
Une petite visite aux ruche régulièrement permet de vérifier si tout va bien: pas de prédateurs, de trous dans le bois, et les jours de température clémente soulever brièvement et sans à-coups le toit pour vérifier les réserves de candi si on en a mis...(sur la photo, un pain de candi qui commence à être entamé)Ne pas toucher la ruche pour voir si les abeilles vont bien, ne pas toquer sur la ruche, ne pas bouger les planchers ou tiroirs! Chaque action condamne des abeilles qui se désolidarisent de la grappe, s'engourdissent et meurent de froid avant de la rejoindre! Pire, si la grappe se détache (elle est tenue par des abeilles engourdies et affaiblies) elle est condamnée et votre ruche mourra! On ne touche à rien avant de voir les abeilles faire des allers et venues en sortant d'elles même à la ruche et on ouvre pas avant les températures douces du printemps!
Vengez vous sur les cadres à filer, huile de lin à badigeonner, visionnez des documentaires, préparez des pièges à frelons, mais oubliez l'envie de toucher les ruches habitées pour l'instant!
Une fois tout cela fini, l'apiculteur peut sereinement attendre de débuter une nouvelle année apicole, en dégustant du pain d'épice maison, ou des tartines pain-beurre- miel!