Il vous faudra peut être d'autre outils pour soigner, extraire et conditionner le miel...
Voici une petite liste, non exhaustive pour vous aider.
Même si on peut s'en passer, ce matériel est bien pratique pour éviter d'extraire tout le miel à la main:
Une brosse à abeille est utile pour pousser doucement les abeilles qui restent sur les rayons. Elle ressemble à une balayette allongée et aplatie.Un couteau à désoperculer. Il sert à enlever la couche de cire qui ferme les alvéoles de miel. Il a la forme d'un couteau à pain, tranchant des deux cotés.
Pour extraire le miel des rayons, ils vous faudra un extracteur. C'est un matériel couteux, et le mieux, si vous n'avez que quelques ruches, c'est de vous en faire prêter un, par le biais d'amis apiculteurs ou coopératives.Imaginez un grand panier à salade, dans lequel vous placez les cadres garnis de miel désoperculé. Vous tournez la manivelle, la force centrifuge fait le reste!Un maturateur, pour permettre au miel de décanter quelques jours. C'est comme une cuve, avec un robinet pour remplir les pots.Ensuite, il y a du matériel fait pour le confort des apiculteurs:
La pince à cadre: certains la trouvent pratique pour bien tenir les cadres sans les abîmer. Il faut tester, essayer et faire ses propres choix pour être à l'aise.
Un produit pour désinfecter et soulager les piqûres éventuelles.