Hélas, nos abeilles n'ont pas toujours la vie facile, avec des ennemis de plus en plus nombreux, comme dernièrement le frelon asiatique qui touche quasi toute la France maintenant.
Or, nous oublions souvent que jusqu'à présent, les abeilles survivaient à tout cela, en étant des colonies fortes, et avec quelques soins de l'apiculteur.
Que se passe-t-il donc pour qu'autant de ruches, d'essaim soient décimés, au point que certains apiculteurs professionnels ne puissent plus avoir toutes leurs ruches habitées ?
Une majorité des fléaux cités ci-dessous peuvent être contrés par les colonies fortes. Mais il y en a de moins en moins: Affaiblies par des monocultures en masse, les pesticides de tout ordre, elles sont à la merci du premier microbe, parasite ou ennemi qui passe et toute la meilleure volonté des apiculteurs ne suffira pas à les sauver si au niveau national il n'y a pas de prise de conscience.
Essayons tout de même de connaitre un peu mieux les principaux soucis que l'on peut rencontrer dans nos ruches, pour au moins donner toutes les chances aux ruches encore en vie.