"Open middle"

Ce type de tâche mathématique peut avoir un potentiel de développement et d'évaluation de la compétence résoudre ou raisonner. Pour alimenter votre réflexion, veuillez vous référer à la section Quelle intention globale? (à venir)

QU'EST-CE QU'UN PROBLÈME "OPEN MIDDLE" ?

Les problèmes "Open middle", ou problèmes ouverts, ont été développés par Robert Kaplinsky, mathématicien reconnu aux États-Unis.  Dans ce type de problème, les élèves doivent répondre à des contraintes en positionnant des nombres, des opérations, des figures géométriques dans des cases. Ils doivent faire plusieurs essais, les valider, justifier leurs choix et les appuyer sur une solide compréhension conceptuelle. Les élèves partagent leur raisonnement, comparent leurs stratégies et valident leurs solutions.


Il y a plusieurs façons de les résoudre et il y a plusieurs solutions possibles. De plus, ils peuvent sembler simples à prime abord, mais ils s'avèrent plus difficiles et complexes lorsqu'on commence à les résoudre.

Source: https://www.openmiddle.com/fr/quest-ce-que-lopen-middle/ 

BANQUE DE PROBLÈMES "OPEN MIDDLE"

Cette banque de problèmes "Open middle" pour chaque niveau scolaire provient du site Apprendre et évaluer autrement en mathématique.


Ces présentations regroupent des tâches créées par     Dan Shuster @DanShuster, basé sur le modèle de Robert Kaplinsky @robertkaplinsky https://www.openmiddle.com/, et traduites par les conseillères pédagogiques en mathématiques du CSSDM.

Grille d'observation d'un Open middle