Revue de presse chronique de Sanremo de 1943

Chronique de Sanremo: Contexte Sociale





Au cours de l'année citée dans le titre (année d'arrestation et de mort des déportés juifs de Sanremo), le journal "L'Eco della Riviera" a été fortement censuré, en raison de la menace nazie et de l'obscurantisme des SS afin de ne pas rendre les atrocités qu'il avait commises sur le territoire de la Ligurie publiques.

Malgré cela, grâce aux nouvelles des faits divers de Sanremo, nous avons l'occasion de connaître la situation de l’époque dans la ‘ville des fleurs’. Un thème récurrent est la hausse des prix des biens de consommation. Par exemple, le raisin payé entre 8 et 20 lires le kg, l'huile à 280 lires le litre, les œufs entre 7 et 10 lires le kg et ainsi de suite.


Des vols sont signalés non seulement d'argent, mais aussi de pneus de voiture, de bestiaux et d'objets de valeur dans des locaux de la zone de Rue Ferruccio 2, où une vieille montre et des paquets de bonbons ont été volés. Déjà à partir de là, on peut comprendre la crise économique que la population traversait pendant la guerre.


Les lettres publiques concernant l'absence d'éclairage sur le Corso Garibaldi sont probablement liées à cela, un événement qui a causé pas mal d'accidents, étant déjà cette rue l'une des plus fréquentées à l'époque.


Non seulement tout cela a provoqué le mécontentement des habitants de Sanremo, mais il y a eu également une série d'incendies ayant surtout impliqué des hôtels : par exemple, l'Albergo Bomboniera à San Romolo. Malheureusement, lors de certaines attaques aériennes non précisées, des civils aussi ont été impliqués, comme le pêcheur Luigi De Gregori.



Chronique de Sanremo: Temps Difficiles


 En consultant le journal "Eco della Riviera", un des principaux journaux d'information de la Ligurie occidentale pendant le XX siècle, on a pu observé  que, pendant le deuxième conflit mondiale, les arguments comme la déportation des juifs, par exemple, n'étaient pas du tout traité, tandis qu'ils relataient des thèmes de propagande et de la guerre.


 Le thème de la guerre et des batailles qui se sont déroulées sur les fronts étrangers et celles en Ligurie Occidentale est très récurrent.  Dans l'image suivante un article de journal est rapporté,  qui traite des batailles qui ont intéressé les armées des “Alliés” et celles de l’ “Axe”.

 D’autres articles présents dans le journal "Eco della Riviera", publié au fin de consolider le consentement au régime, sont, par exemple, la " Pro Infantia" (qui protège les droits des mineurs), "La Beneficenza" (un argument religieux), "Spettacoli" (événements, réunions, projections qui concernent la justification du fascisme), et, enfin, plusieurs titres "à effet", utilisés pour impressionner le lecteur. 

Un autre aspect très intéressant concerne l'insertion de passages littéraires du passé, afin de justifier la cause et toucher au maximum les acheteurs.

Ce sont tous des procédés utilisés par le Régime pour donner une forte impulsion propagandiste à la presse.