La témoignage 

de Gustavo Ottolenghi 

Gustavo Ottolenghi

Gustavo Ottolenghi est né en 1932 à Turin, en Italie, des parents d'origine juive. 

À l'âge de 9 ans, alors qu'il se trouve dans le Monferrato, son père, très préoccupé par le sentiment antisémite qui se répandait en Italie, décide de séparer la famille. Le jeune Ottolenghi décide alors de s'engager dans une brigade de partisans, où il trouve l'aide et le soutien dont il a besoin pour faire face à  cette période tragique.

Pendant son séjour dans la brigade, Gustavo a dû effectuer un certain nombre de tâches, notamment observer de la tour de contrôle l'éventuelle arrivée de fourgons nazis et diffuser les nouvelles parmi les citoyens afin de les tenir constamment informés de la situation. Monsieur Ottolenghi se souvient de cette expérience comme d'une vicissitude  importante, mais aussi pénible et douloureuse, car elle l'a obligé à utiliser des sabots de bois et à parcourir  environ 20- (uniquement le - sans à) 30 trajets à pied. Pour protéger sa propre sécurité, Gustavo Ottolenghi n'a pas suivi de cours jusqu'au moment  où il a rejoint  la brigade.

Une fois la guerre terminée, Ottolenghi revient  à l'endroit où il avait vu ses parents pour la dernière fois, mais il n'y avait aucune trace d'eux.

Heureusement, trois jours plus tard, son père est arrivé et plus tard, le quatrième jour, sa mère aussi, et à partir de ce moment-là, sa vie a  amélioré.

Aujourd'hui, nous nous rappelons  de Monsieur Gustavo Ottolenghi en tat que  chef du service de radiologie de l'hôpital de San Remo, médecin des expéditions Overland , écrivain, auteur de livres sur l'Holocauste et d'histoire contemporaine ; il a également été médecin militaire dans les forces navales.