L'oeuvre d'art

Qui est Gunter Demnig ?

Gunter Demnig est né le 27 octobre 1947 à Berlin et est considéré comme un artiste célèbre dans toute l’Europe grâce à son projet : les pierres d’achoppement, une œuvre pour commémorer les personnes disparues  à cause des atrocités du nazisme. En 1985, Gunter Demnig a ouvert son premier studio à Cologne en travaillant pour plusieurs projets locaux. 

Il a commencé à poser ces pierres d’achoppement dans toute l’Europe à partir de 1992 pour que les gens n’oublient pas le passé, malgré leur  peur.

L’histoire des pierres d’achoppement

Le projet des pierres d’achoppement a commencé en 1990 par Gunter Demnig qui a décidé de créer des souvenirs en les plaçant devant les maisons des personnes déportées et tuées pour que les personnes puissent se souvenir, connaître et comprendre leur histoire.

Le nom “pierre d'achoppement” vient du fait que les gens, en trébuchant dessus, étaient obligés d’observer et de lire leur histoire pour ne jamais oublier l’atrocité du camp d'extermination… mais beaucoup de personnes  étaient blessées et ensuite les pierres ont été placées au niveau du sol. Pour placer les pierres, il fallait l’autorisation de l’administration locale demandée directement par Demnig et aussi l’autorisation des héritiers des victimes et des copropriétaires des bâtiments où les victimes avaient vécu. Il existait  une difficulté, c’est-à-dire que tous les propriétaires n’étaient pas d’accord et certaines familles aussi voulaient essayer d’oublier l’horreur du passé. 

Un exemple de ville où il y a des pierres d’achoppement est Sanremo, dans la province d’Imperia, en Ligurie, pour / dans  laquelle les touristes et les habitants peuvent se rappeler  des victimes du nazisme dans les jardins Vittorio Veneto et Corso Garibaldi.

Les victimes présentées sont : Vittorio Ottolenghi, Edvige Norzi, Lodovico Orvieto, Ines Pacifici, Guido Norzi et Anna Luciana Norzi