La réalisation à Sanremo

Pour la réalisation du projet Stolpersteine, l'assesseur Silvana Ormea a illustré la procédure pour la réalisation des pierres d'achoppement et les questions bureaucratiques que la commune doit soutenir.

Premièrement il faut dire que chaque assesseur a un budget, lequel doit être suffisant pour soutenir la couverture financière de 132€ chaque.

Une fois que nous avons obtenu l'autorisation par poste de la part de la famille de la personne intéressée, les noms des pierres qu'il faut poser sont envoyés à l'entreprise allemande CDEC qui s'occupera de la réalisation.

Il est important de souligner que, bien que certaines familles soient prêtes à payer l'import entier, la commune paye personnellement les dépenses en mémoire des personnes injustement décédées.

Les temps d'attente sont assez longs comme la demande est large et les pierres d’achoppement sont des petits blocs carrés de pierre recouverts d'une feuille de laiton dont la préparation est complexe.

A Sanremo, il y a six pierres devant les portes de chaque habitation où vivaient les personnes déportées, mais bientôt d'autres cinq pierres seront posées. Ce matin là, les ouvriers de la commune réaliseront le trou qui sera couvert par la pierre pendant la journée. Bientôt à Sanremo il y aura en tout vingt-cinq pierres d'achoppement qui permettront à la communauté de Sanremo de se rappeler et d' honorer les victimes déportées pendant la période naziste. Un merci spécial va à Vittorio Ottolenghi, lequel, grâce à sa recherche qui a durée dix ans, a rendu possible la réalisation du projet.



Tableau créé par Vittorio Ottolenghi avec les noms des déportés de Sanremo :