Le Laos est une place très belle et l’histoire du Laos est très intéressante aussi. Nous sommes allés à beaucoup de musées qui nous ont enseigné de l’histoire. L’idée principale que j’ai vu pour l’histoire au Laos c’est la colonisation française.
Aujourd’hui, on est allé à un musée sur l’histoire de la colonisation française et l’histoire de la francophonie qui s’appelle Musée national de Laos. J’ai découvert que les français sont allés au Laos en 1893, et sont partis en 1954. J’ai compris que les Français ont eu le contrôle sur la plupart du Laos, mais les Thaïlandais ont eu un peu de pouvoir aussi. J'ai appris que le Japon a joué un grand rôle pour l’indépendance du Laos parce qu’ils sont des ailiers. Il y a un mur qui a un dessin de la guerre de l'indépendance. C’était très intéressant. Il y avait une statue d’un soldat en 1954. Il a un fusil, mais les soldats ont aussi combattu avec les arts martiaux. Après que gouvernement Laotien a créé une constitution, ils ont rejoint le groupe de sud-est d’Asie (ASEAN) en 1997. (Wiki)
On a visité une école aujourd’hui. Quand j’étais là, j’ai pu voir que les gens ont parlé beaucoup de Français. J’ai pu aussi parler en français en ville parce que les gens connaissent un peu de français. Les étudiants et le maître m'ont enseigné l’histoire de la langue française au Laos. J’ai appris que la cause générale de ça est la colonisation du Laos. La population des étudiantes et des personnes qui parlent français augmente d’année en année.
Quand moi et mes amis marchions dans les rues de Vientiane, on n’a pas entendu beaucoup de français. Mais, si j’ai parlé en français, les peuples ont pu me répondre avec un peu de français. Les mots principaux que j'ai entendu était “sabaidi” qui est “bonjour”, et aussi “mu di” qui veut dire “bonne journée”. Un fois je suis presque tombé sur quelqu'un et il a dit un mot que je ne veux pas répéter! Je suis aussi allé à une école pour apprendre quelque phrases en lao et thaïlandais. C’était très amusant d’apprendre la langue Lao. (evaneos)
L’histoire dans Laos est incroyable. Il y a beaucoup des choses que tu dois apprendre pour savoir tout ce qu’il y a de savoir sur l’histoire de Laos.