Il y a pas grand chose qui s’est passé au Bénin avec les actualités pendant que nous étions là. Mais il y a deux vraiment importantes causes que les gens de Bénin ont remarqué et pour lesquelles ils ont fait des marches et des conférences. La première cause est le paludisme pour laquelle 500 femmes ont marché. L’autre cause sont pour honorer les martyrs de la révolution du Bénin.
Le 7 mai plus de 500 femmes ont marché pour la cause du paludisme dans la ville de Ouidah, où Noa et moi étions pendant 2 jours. C’était organisé par le centre international des arts et de la musique de Ouidah et du programme national de la lutte contre le paludisme. Dans la manifestation il avait beaucoup de différents types personnes, les locaux, les artistes, les religieux, et les autorités communales. Noa et moi avons parlé à beaucoup de femmes qui ont fait la marche. Elles étaient tout gentilles. Certains femmes étaient partis de L'institut régional de santé publique, qui est appelé “Fort Français”. Après la manifestation tous les femmes qui ont participé, ont reçu une moustiquaire. Pour nous protéger du paludisme, Noa et moi avons pris des pilules chaque jour. Aussi nous avons porté des chemises avec les manches longues, et nous avons dormis sous des moustiquaires.
La ville de Ouidah
Chaque année sur le 7 mai les peuples de Bénin célèbre les martyrs de la révolution en Bénin. Ils ont créé le Jour nationale de lutte contre torture au Bénin. Les peuples et l’Organisation pour la défense des droits de l’homme et peuple se sont souvenus et ont honoré les victims de torture pendant la période de la révolution du Bénin. « Ces martyrs ont été en effet, torturés parce qu’ils ne partageaient pas la pensée unique qui avait cours au Bénin à cette époque-là », un des participants du conférence a remarqué. Noa et moi sommes allées à la conférence après la marche. Nous avons entendu des bonnes paroles. Selon le président l’ODHP, c’est une nécessité d'honorer et de se souvenir des enfants et hommes qui sont morts sous torture.
Quel ques des martyrs de la révolution du Bénin
Le paludisme est un grand problème au Bénin et 500 femmes l’ont fait remarquer avec une manifestation, c’est vraiment une bonne chose, et c’était incroyable de le voir. Les paroles des personnes au conférence étaient très intéressantes à 'entendre. C’était vraiment un incroyable jour, de voir les peuples de Bénin honore et se battre pour pour des causes importants.