Le Laos était une colonie française et donc le français est encore présent, mais les Laotiens parlent le français seulement dans certaines situations et avec des variations. Il y a toujours peu d'enfants qui parlent français dans leur école, mais l'usage du français grandit au Laos grâce au effort du gouvernement.
Je suis allée à un musée avec Noa qui s’appelle le Musée Nationale du Lao, et j’ai appris beaucoup de chose sur comment le Laos était colonisé. La colonisation du Laos a commencé en 1893 et ça a fini en 1954. Le royaume de Siam a réussi à préserver son indépendance contre la France, donc la France est allée au Laos pour le coloniser. Dans une guerre entre la France et le Laos, la France a bloqué Bangkok pour forcer le Laos à signer un traité. En 1946 le Laos n’était pas un pays mais beaucoup de petites territoires, donc la France a fait l’unité du pays. En 1954 les français ont rendu au Laos sa souveraineté. L'époque de la colonisation française a marqué plusieurs aspects de la culture du Laos comme la langue.
Aujourd’hui au Laos peu de la population parle le francais, et s’ils le parlent, c’est avec des mots laotiens mélangés dedans. Quand j’étais au Laos et que des locaux me parlaient, ils ont dit des mots que je ne comprenais pas. Par exemple quelques locaux m'ont dit khàwp ja̖i lãi lãi qui veut dire merci beaucoup ou ils ont aussi dit soen saeb qui veut dire bon appétit. J’ai aussi entendu fun dee, qui veut dire bonne nuit, beaucoup quand j’ai marché le soir avec Noa. C'était très amusant d'écouter les locaux parler et d’apprendre des nouveaux mots. Aussi quelque mots ont des différentes signification des mots dans la langue traditionnelle française. Par exemple en Laos le mot “rue” peut être utilisé pour une route ou une avenue. Dans la langue traditionnelle française le mot “rue” est juste pour décrire les rues des villes.
L’usage du français au Laos a varié avec le temps, maintenant beaucoup plus d’enfants apprennent le français. Par exemple en 2009-2010, il y avait juste 2,639 étudiants de français, alors qu’en 2012-2013, il y en avait 46,177. Les professeurs et les écoles qui enseignent le français ont grandi aussi. Le gouvernement de Laos veut avoir plus de personnes qui parlent le francais, donc ils ont créé des écoles bilingues. Je suis allée à une école bilingue qui s’appelle Oscar Bilingues École. C’était une très bonne école et les étudiantes aimaient d’apprendre une nouvelle langue.
C’était très intéressant d'apprendre et voir comment la France et le français influencent le Laos.