L'Autoroute au delà de St-Georges?

Le MTQ, par le biais de l'étude d'impact, mentionne que le débit de véhicules ne justifie pas l'extension de l'autoroute Robert-Cliche au sud de Saint-Georges. On se rappellera qu'initialement, le MTQ avait même proposé d'arrêter l'autoroute au nord de Saint-Georges et de ne pas la prolonger et de plutôt élargir la 173 partant de Saint-Joseph. Ces options et d'autres alternatives ont été écartés pour diverses raisons.

Plusieurs réclament que l'autoroute se poursuive au sud pour ultimement rejoindre les États-Unis dans le but d'améliorer le lien Québec–Boston.  Il s'agit là d'une proposition très intéressante mais il est peut-être non nécessaire de viser une autoroute jusqu'au Maine actuellement. Voir la suite de mon analyse plus bas:

L'Autoroute 73 se terminait à Saint-Joseph depuis 1992.  Depuis 2007, elle rejoint enfin le nord de Beauceville. L'autoroute devait ensuite arriver à la 74e rue à Saint-Georges et enfin se poursuivre jusqu'à la Route 204. Avec les tergiversations qui ont perduré quelques années à Beauceville, la chronologie a changé et les travaux ont finalement débuté du sud au nord à partir de Saint-Georges. (Route 204 vers la 74e Rue).

Visualisation d'une possible autoroute jusqu'au Maine

Selon moi, l'autoroute doit impérativement contourner Saint-Georges et se terminer au sud de la ville. Il pourrait être utile de rejoindre la Route 275 à Saint-Côme-Linière mais partant de là, la Route 173 (avec certaines améliorations) peut être une route adéquate pour le flot de véhicules qui l'empruntent. Elle est aussi beaucoup moins sinueuse et bordée de résidences.

En 2007, Ville de Saint-Georges a commandé une étude de circulation qui a proposé une trentaine de recommandations sur l'aménagement routier du territoire de la ville. On y trouvait certaines propositions de en lien avec le prolongement d'autoroute projeté, même de prolongements d'avenues en boulevard urbain dans les axes de la 18/25e avenue. Peu de choses se sont réalisées même si le rapport proposait tout de même des idées intéressantes.

Carte tirée du Rapport Dessau-Soprin montrant certaines propositions donc un boulevard urbain dans l'axe de la 25e Avenue qui aurait même pu comprendre un pont sur la Rivière Famine qui aurait connecté vers le Parc Industriel. On proposait cette idée en parallèle d'un prolongement de la 73 qui lui aurait été fait plus à l'est et contournerait la ville.

De 2008 à 2014, Saint-Georges avait prévu dépenser près de 120 millions $ dans ses infrastructures municipales. Dans ce plan, on y avait entre autres proposé de réaliser une voie de contournement (possiblement sous forme de boulevard urbain) de la 127e Rue à la 208e Rue originalement prévue pour 2013. Les coûts d'une telle voie, qui devrait rejoindre la route 173, étaient estimés jusqu'à 6 M$. Cette voie aurait été située dans l'axe de la 39e Avenue.  Des pourparlers avaient été entamés avec le MTQ pour déterminer comment cette voie sera déployée.

Parallèlement à ce projet, la ville a déjà construit en 2006, un premier segment de la nouvelle 150e Rue. Cette rue à 4 voies débute à la Route 173 et s'arrête à la 10e avenue.  Cette nouvelle rue se veut un nouvel axe Est-Ouest pour éventuellement mieux desservir le centre de la ville où la circulation est essentiellement nord-sud.  Sur différents plans, on indique que la 150e Rue pourrait éventuellement aller rejoindre l'autoroute 73.  Vous pouvez la voir sur ce plan du MTQ montrant les deux variantes proposées pour l'arrivée à la Route 204.

La suite?

Le long débat sur le prolongement de l'autoroute 73 s'est achevé en 2016 à l'inauguration du tronçon de Beauceville. Cependant, bien que Saint-Georges est enfin relié à la 73 jusqu'à Québec, cette addition semble déjà amplifier des problèmes de circulation qui, bien que moins dramatiques que dans de plus grandes villes, sont déjà bien présents.

Des projets de prolongements au Sud sous différentes formes ont été évoqués de longue date avant, pendant et surtout après le parachèvement de l'autoroute actuelle. En début 2017, le MTQ avait prévu effectuer une étude de la circulation pour déterminer s'il est justifié d'effectuer un prolongement supplémentaire. Celle-ci fut reportée. Chose certaine, il ne semble pas y avoir une grande ouverture à prolonger la 73 jusqu'au Maine. Les différents élus provinciaux n'osent pas se mouiller sur le sujet tandis que le Maire de Saint-Georges et le député fédéral de Beauce sont eux en faveur de cette option.

Différentes options sont possible pour la suite de la 73:

Des études, des études, un projet?

En Avril 2018, le gouvernement Libéral a annoncé son intention de lancer un appel d'offre pour effectuer une étude d'opportunité visant à prolonger l'autoroute 73 sous forme de Boulevard Urbain dans la ville de Saint-Georges. Ce boulevard pourrait être à 4 voies séparées d'un terre-plein et se rendre au minimum à la 150e Rue mais pourrait possiblement rejoindre à 175e Rue et même un peu plus au sud de celle-ci. On a indiquant alors que l'étude devrait être réalisée dans l'année qui suivra l'obtention du contrat et que des travaux pourraient êtres entamés en 2020. Au final, ce gouvernement a été remplacé par un gouvernement de la CAQ et une autre annonce a été faite au début 2019 pour une nouvelle étude d'opportunité pour évaluer tous les scénarios d'un prolongement de la 73. Les résultats de cette étude devaient êtres connus vers la fin 2019. Rien n'a officiellement été annoncé jusqu'à l'été 2020 au dépôt du Projet de Loi 61 pour relancer l'économie qui incluait le prolongement de la 73 comme prioritaire pour la région. 

Tracé approximatif proposé:

Le projet de route de contournement retenu:

Le projet de loi 61 ayant achoppé, un nouveau projet de loi révisé a été déposé puis finalement adopté en fin 2020. Suite à l'adoption, le député de Beauce-Sud a annoncé que le projet de prolongement consisterait en une route à 2 voies sur 7.5 KM avec sorties à la 150e et 175e rue et une fin à la hauteur de la 208e Rue. On indiquait que la route aurait une limite de vitesse fixée à 90 km/h. Les échéanciers évoqués parlent d'un début de construction en 2024 et une ouverture vers 2026-2027. On indiquait que si le Fédéral contribuait au projet, il pourrait être réalisé à 4 voies. Lien vers la page officielle du projet

Le 15 Juin 2023, la portée du projet et son tracé ont été dévoilés au public à l'hôtel Le Georgesville à Saint-Georges. Une consultation a aussi lieu en ligne du 15 Juin au 6 Juillet 2023.

Quelques faits saillants du projet présenté le 15 Juin 2023:


Vidéo explicatif: 

Un jour?

Projets routiers du côté du Maine:

Cliquez ce lien pour en apprendre plus sur les démarches entreprises par le Maine pour créer de meilleurs liens routiers avec le Canada, le Québec et la Beauce: Cliquez ici pour voir les projets routiers du côté du Maine 

Les ponts:

Avec le nouveau tronçon de l’Autoroute 73 à Saint-Georges est venu un nouveau pont sur la Rivière Famine pour permettre à la 73 rejoindre la Route 204. Ce pont aide à soulager l’actuel pont du Boulevard Lacroix (Route 173) qui est fréquemment congestionné à diverses heures du jour. Ce pont était le seul et unique lien nord–sud de la 173 entre tout le sud de la ville et de la Beauce avec le nord et la région de Québec.  Le nouveau pont est donc le bienvenu.  Cependant, il m’apparaît qu’un deuxième pont sur la Rivière Chaudière serait de mise et rapidement.

C’est en Décembre 1968 qu’on annonçait la construction de l’actuel Pont de la Rivière Chaudière, maintenant connu sous le nom de Pont David Roy. Ce pont en béton fut construit en remplacement de l’ancien pont de fer inauguré en 1912 et dans le but de mieux répondre aux besoins grandissants de Saint-Georges.  Au moment de cette annonce, la population de Saint-Georges était d’environ 14 200 personnes.  Nous sommes maintenant en 2016, 48 ans plus tard, et ce même pont reste le seul et unique lien pour relier les deux rives d’une ville ayant plus que doublé de population avec ses 30 000 citoyens! 

C’est tout de même curieux qu’aucun autre pont n’ait été construit, que Saint-Georges n’ait un seul pont comme toutes les villes de petite taille bordant la Chaudière et que le possible futur pont semble être un projet à très très long terme...  La taille de la ville aujourd’hui, son étendue de plus en plus vaste, le trafic constant qui encombre les deux rives à l’approche du seul lien Est-Ouest et son activité économique justifient la mise en place d’un deuxième pont sur la Chaudière rapidement.

Au moins, il y a un pont de proposé bien qu’on semble le qualifier de projet à long terme.  Ce pont serait situé au nord de la ville au croisement de la future 74e Rue qui ira rejoindre l’Autoroute 73.  Celui-ci permettra de relier la rive Ouest à l’autoroute et ajoutera enfin un deuxième lien Est-Ouest vraiment rendu nécessaire pour une ville comme Saint-Georges.  Reste seulement à voir quand ce projet sera mis en marche par les autorités municipales.

À titre de comparaison, la ville d’Augusta dans le Maine a une population d’environ 23 000 habitants et est elle aussi traversée par une rivière, la Kennebec River.  Augusta possède en ce moment 3 ponts pour relier les deux rives de la Rivière Kennebec.  C’est donc un total de 3 points de traversée disponibles, biens répartis dans la ville, avec un total de 10 voies.  Cela permet de ne pas créer d’entonnoirs car le trafic peut traverser à 3 endroits et n’est pas forcé de converger vers un seul pont comme à Saint-Georges.  On semble vraiment en retard...

Un sondage non-scientifique réalisé sur le site de enBeauce.com à l'automne 2010 a démontré que plus de 51% des répondants croient que la priorité qui fait le plus de sens en Beauce-Sartigan est l'ajout d'un 2e pont sur la Rivière Chaudière, suivi par 27% pour le prolongement de la 73 vers les États-Unis et loin devant les 3 autres choix de réponses.  Le temps presse pour que ce pont soit mis en priorité à l'agenda de la ville. À l'automne 2019, le député de Beauce-Sud a annoncé vouloir que le gouvernement fasse une étude sur la faisabilité d'un 2e pont à Saint-Georges. La ville a appuyé l'idée tout en favorisant l'autoroute en priorité. En 2020, le député a rappelé vouloir lancer cette étude avant la fin de son 1er mandat.

Cliquez pour la carte originale (BAPE)

Voici ou serait situé le deuxième pont à Saint-Georges