nouvelles10

30 SEPTEMBRE 2008

Dumont presse le gouvernement d’agir maintenant pour la 73

EnBeauce.com

Devant de nombreux élus de la région, le chef de l’opposition officielle, Mario Dumont, et ses députés beaucerons, Janvier Grondin et Claude Morin, pressent le gouvernement libéral d’agir dans le dossier de l’autoroute 73. À Beauceville aujourd’hui, le chef demande donc à l’État de requérir à ses pouvoirs pour compléter le tronçon manquant jusqu’à Saint-Georges dans les meilleurs délais possible. « L’autoroute de la Beauce a été promise, c’est une nécessité », insiste le chef Dumont.

« L’Autoroute de la Beauce doit être réalisée et le gouvernement a le pouvoir entre ses mains. Aujourd’hui, le public a besoin de savoir que leurs députés de la Beauce et leur chef viennent au bout de cette autoroute pour que le gouvernement agisse enfin », insiste M. Dumont.

1 OCTOBRE 2008

Julie Boulet affirme que le prolongement de l’autoroute 73 respecte les échéanciers prévus

EnBeauce.com

Une journée après la sortie du chef de l’ADQ, Mario Dumont, la ministre des Transports, Julie Boulet, n’a pas tardé à préciser que les travaux de prolongement de l'autoroute Robert-Cliche (73) jusqu'à Saint-Georges avancent rondement, malgré le processus d'autorisation toujours en cours à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). (suite)

16 OCTOBRE 2008

Prolongement de la 73 : La CPTAQ penche en faveur du tracé est

EnBeauce.com

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a rendu une opinion préliminaire disant que le tracé est du prolongement de l’Autoroute 73 était le meilleur tracé possible. Une nouvelle qui réjouit plusieurs intervenants en Beauce évidemment le maire de Saint-Georges, Roger Carette.

Dans son orientation, la CPTAQ reconnaît que le tracé est a un moindre impact sur l’agriculture notamment ce tronçon d’environ 12,2 km dans les municipalités de Beauceville, Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Simon-les-Mines. De plus, la CPTAQ a considéré aussi l’impact négatif du tracé ouest sur le régime hydrique à proximité du périmètre urbain de la municipalité de Beauceville.

13 DÉCEMBRE 2008

Prolongement de la 73: mise à jour de fin d'année

Cela fait plus d'un an que le dernier prolongement de l'autoroute 73 a été inauguré a Beauceville. Malheureusement, aucun travail majeur n'a été entamé sur le terrain pour la suite des choses. On sait cependant que le projet, dans le secteur Saint-Georges avance à bon train.

Selon le Ministère, la collecte de données sur le terrain se poursuit et la préparation du projet entre la 74e Rue et la route 204 à Saint-Georges va de l'avant. La réalisation des plans et devis pour ce tronçon va bon train. Ville de Saint-Georges espère également pouvoir obtenir une garantie du MTQ pour que les entreprises de la région puissent participer à la construction du tronçon de cette autoroute.

Dernièrement, des pancartes ont été installées par la Ville pour indiquer clairement à l'avance où sera le tracé de la future autoroute: (Croisement de la future 74e Rue et Route 173 / Futur Rond-point 127e Rue / Croisement 90e Rue).

22 JANVIER 2009

Autoroute 73 : le plus vite sera le mieux selon Bernier

EnBeauce.com

Les deux accidents mortels survenus en début de semaine sur l’autoroute Robert-Cliche (73) démontrent l’importance de terminer l’autoroute le plus rapidement possible selon le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier. Ce dernier a bon espoir que les Beaucerons pourront rouler d’ici trois ans sur une autoroute de Québec à Saint-Georges.

« Nous au niveau fédéral, l’argent est réservé, 75 millions $ pour prolonger l’autoroute jusqu’à Saint-Georges et un autre 50 millions $ pour faire en sorte que l’autoroute soit une vraie autoroute entre Sainte-Marie et Beauceville et sur 4 voies(suite)

5 FÉVRIER 2009

En 2009-2010, plus de 3,7 milliards pour le réseau routier québécois

MTQ

La ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Norman MacMillan, ont annoncé des investissements de plus de 3,7 G$ sur le réseau routier pour l’année 2009-2010. (193.6 millions pour Chaudière-Appalaches.) (suite)

8 FÉVRIER 2009

A-73: le maire Carette s'attend à une annonce imminente

LeSoleil

(Québec) Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, s'attend à une annonce imminente du gouvernement du Québec quant au prolongement de l'autoroute 73, un projet de 232 millions $ que la Beauce attend depuis quelques décennies.

«D'après ce que j'ai appris, c'est le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, qui devrait en faire l'annonce et ça devrait être une question de jours. Nous nous attendons à l'annonce des budgets complets pour prolonger l'autoroute jusqu'à Saint-Georges», a commenté le maire, joint par téléphone hier. (suite)

13 FÉVRIER 2009

L'autoroute s'approche de Saint-Georges

L'Éclaireur-Progres

En conférence de presse vendredi à l'hôtel de Ville de Saint-Georges en compagnie du maire Roger Carette, le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu Robert Dutil a annoncé des investissements routiers de l'ordre de 18,3 M $ dont 13 M $ pour des segments de l'autoroute à Saint-Georges, Saint-Simon et Notre-Dame-des-Pins.

Pour 2009, des travaux préliminaires (acquisitions de servitudes, préparation des travaux) seront effectués sur le territoire de Saint-Georges alors qu'une première chaussée sera réalisée à Saint-Simon et Notre-Dame-des-Pins. Les principaux travaux de construction de l'autoroute sur le territoire de Saint-Georges seront effectués dès 2010.

Le ministre Dutil a confirmé que le chantier sera fait en plusieurs segments afin d'accélérer la réalisation de l'autoroute. Il n'a cependant pas voulu s'aventurer sur une date pour ce qui est de la fin des travaux. «Ça va se faire le plus vite que c'est possible de se faire. Ma job, c'est de rendre les délais les plus courts possible», disait-il.

L'annonce de M. Dutil a évidemment réjoui le maire Carette au plus haut point et il a profité de l'occasion pour rappeler que l'autoroute a été la cible de nombreuses embûches. «Mais aujourd'hui, j'oublie tout ce qu'il s'est dit de négatif sur l'autoroute depuis 1957. Je préfère me rappeler les côtés positifs dont le consensus obtenu au Sommet socioéconomique de 1990», affirme-t-il. Il a aussi parlé entre autres de la décision du ministre Marcoux de changer le tracé qui devait arrêter l'autoroute dans le secteur de Beauce Express pour le rendre jusqu'à la 127e Rue et de la position de l'actuelle ministre des Transports Julie Boulet qui disait espérer livrer la marchandise pour 2010.

Nouvelles & Archives: Pages 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13