nouvelles15 - Prolongement Autoroute 73

25 NOVEMBRE 2010

A73: Les maires de Beauce-Sartigan sont unanimement en faveur d'une loi spéciale

EnBeauce.com

En réaction avec la décision de la Cour supérieure du Québec invalidant le décret ministériel, les maires de la MRC de Beauce-Sartigan ont demandé à Québec d’adopter une loi spéciale la réalisation du prolongement de l’autoroute 73 de Beauceville à Saint-Georges.

Les élus de Beauce-Sartigan estiment qu’il y a urgence d’agir, la région attendant depuis bientôt 40 ans la mise en place de cette infrastructure routière nécessaire au développement de la collectivité beauceronne. (SUITE)

26 NOVEMBRE 2010

Le MTQ ira en appel pour la 73

Le procureur général du Québec représentant le ministère des Transports interjettera de la décision du juge Paul Corriveau dans le dossier du prolongement de l’autoroute 73. Au MTQ, le porte-parole en Chaudière-Appalaches, Fabien Bilodeau, espère que la demande procédera rapidement. La cible du Ministère pour compléter le prolongement demeure l’an 2015 (sic).

Le jugement rendu par le magistrat en novembre dernier invalidait le décret ministériel du gouvernement, adopté en 2009, concernant le tronçon liant Beauceville à Saint-Georges. Vu cette décision, le MTQ peut poursuivre les travaux d'arpentage et de forage dans le secteur uniquement sur les terrains où une entente de gré à gré a été conclue avec les propriétaires. En effet, le décret invalidé par la Cour supérieure ne concerne que l'utilisation de terres agricoles à des fins autres que l'agriculture. (SUITE)

28 NOVEMBRE 2010

La Beauce marche pour son autoroute

L'Éclaireur-Progrès

Le dimanche 28 novembre, des centaines de personnes ont défilé au centre-ville de Saint-Georges pour réclamer haut et fort au gouvernement provincial ce qu’on leur promet depuis presque un demi-siècle: la complétion de l’Autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges.

La marche a été lancée du côté Est de Saint-Georges, au Centre sportif Lacroix-Dutil, pour se terminer du côté Ouest, devant l’église. On pouvait remarquer parmi les marcheurs plusieurs maires beaucerons, ainsi que les députés de Beauce-Nord Janvier Grondin et de Beauce-Sud Robert Dutil, mais aussi des citoyens ordinaires qui en ont assez du dédale administratif et juridique qui retarde l’arrivée de l’Autoroute 73 à Saint-Georges depuis maintes années.

Plusieurs décideurs ont ensuite été invités à prendre la parole devant la foule, sauf les politiciens provinciaux, puisque comme le mentionnait l’instigateur de cette marche, Robert Thibodeau, le groupe Solidarité Autoroute se veut apolitique. «La population a bien répondu et ce n’est qu’un début», disait-il, en estimant le nombre de participants à environ 800. Pour la suite des choses, M. Thibodeau affirmait: «Si on n’a pas de développements, on agira encore plus ce printemps». Ce dernier ajoutait avoir «un plan b» en tête si le dossier n’évolue pas assez rapidement.

Début de la marche du 28 novembre

28 NOVEMBRE 2010

La Beauce marche pour le parachèvement de l'autoroute 73

Canoé

SAINT-GEORGES - Des centaines de personnes ont défilé dimanche, à Saint-Georges, en Beauce, pour réclamer le parachèvement de l’autoroute 73 jusque dans leur ville.

Actuellement, l’Autoroute Robert-Cliche se termine à la hauteur de Beauceville, à une vingtaine de kilomètres à peine de Saint-Georges, qui est la principale ville et le moteur économique de cette région.

Des centaines de personnes ont défilé dimanche, à Saint-Georges, en Beauce, pour réclamer le parachèvement de l’autoroute 73 jusque dans leur ville. SUITE

7 DÉCEMBRE 2010

Autoroute 73: Un autre regroupement

Un nouveau groupe de citoyens a décidé de s’impliquer dans le dossier de l’autoroute 73.

Appelé « Les citoyens favorables au tracé EST » le regroupement tiendra un rencontre de presse jeudi prochain à Beauceville afin de prendre position dans le dossier.

L’invitation est signée par Roland Poulin, un résidant de Beauceville.

20 JANVIER 2011

Autoroute 73: L’audience de la cour d’appel est fixée

EditionBeauce

Lors d’une conférence de gestion de l’instance tenue le 11 janvier, l’honorable France Thibault, juge à la Cour d’appel, a accueilli la demande des citoyens défendeurs de simplifier la procédure afin d’obtenir cette date rapprochée pour l’audition de l’appel par le procureur général de la décision de la Cour supérieure déclarant la nullité du décret imposant le tracé Est de l’autoroute 73 à Beauceville. (suite)

4 Mars 2011

Autoroute 73: Le MTQ poursuivra les travaux de doublement des voies

EnBeauce.com

Le ministère des Transports investira 286,6 M$ dans les routes de Chaudière-Appalaches au cours de l’année 2011. (…) Lors du dévoilement de quelques-uns des principaux chantiers, le ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a bien parlé du doublement des voies de circulation de l’autoroute 73 entre la rivière Calway et Sainte-Marie. Cependant, M. Lessard laissera à son confrère de Beauce-Sud, Robert Dutil, le soin de dévoiler, lundi, l’étendue des travaux de prolongement de l’autoroute 73 dans le secteur de Saint-Georges.

14 MARS 2011

Plus de 77 M$ pour les routes et l'Autoroute 73 dans Beauce-Sud

EnBeauce.com

Le ministère des Transports injectera 77 345 750 $ dans la réfection et l’aménagement de routes dans la circonscription de Beauce-Sud. C’est du moins l’annonce qui a été faite par le député Robert Dutil, qui a dévoilé quelques éléments de la programmation routière du comté en 2011. Ainsi, plus de 68 M$ seront investis pour l’aménagement de l’autoroute 73 entre la 90e Rue et la future 74e Rue, l’aménagement de la 74e Rue ainsi que l’échangeur à la jonction de la 74e Rue et de l’autoroute. Ces travaux débuteront en 2011 et se poursuivront en 2012. (SUITE)

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16